Comment attirer les écureuils dans son jardin ? On vous explique tout

écureuil dans un jardin

Tout le monde sait que les écureuils font partie des rongeurs les plus adorables qui soient. Vous les apercevrez probablement en automne ou au printemps, et ils préfèrent généralement grignoter des noix plutôt que d’interagir avec les humains. Alors comment les encourager à visiter nos jardins pour les admirer de près ?

Faire venir des écureuils dans votre jardin est un véritable défi. Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez savoir que ces animaux sont incroyablement rapides. A contrario du hérisson qui lui peut prendre tout son temps.

Si vous vivez près du centre-ville ou que les rues de votre commune sont animées, il sera évidemment plus difficile d’attirer les écureuils dans votre jardin.

Vous pouvez identifier un écureuil par sa longue queue touffue. Ils sont rapides et agiles, ce qui rend difficile de les observer pendant de longues périodes. Les écureuils utilisent leur queue pour se soutenir et s’équilibrer lorsqu’ils courent dans les jardins et grimpent aux arbres.

Bien que les écureuils consomment largement divers aliments, les noisettes constituent généralement leur principale source de subsistance. Vous avez peut-être entendu de nombreuses histoires sur les écureuils qui gardent et oublient ensuite où ils ont caché leur nourriture. Eh bien, il y a du vrai dans ces histoires ; souvent, ces créatures cachent des glands et d’autres noix à différents endroits avant de les oublier complètement.

Cependant, les écureuils ne mangent pas que des noisettes. Ils aiment aussi manger différentes sortes de fruits et de légumes. En fait, la plupart des espèces d’écureuils sont végétariens, et ils préfèrent généralement s’en tenir aux fruits et légumes.

Ils ne sont pas trop difficiles en matière de nourriture et mangent tout ce qui leur tombe sous la main. Ils grignotent souvent les fruits qui sont tombés de l’arbre sur le sol. Parmi leurs aliments préférés, citons les brocolis, les courges et les champignons.

Nourriture de l'écureuil

Comparé à d’autres animaux, l’écureuil n’a guère le sentiment d’être propriétaire de son territoire, de sorte que s’il perçoit une menace pour sa sécurité, il quittera les lieux.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les écureuils sont si difficiles à attirer dans les cours ou les jardins.

Si vous suivez quelques étapes simples, vous verrez peut-être, au fil du temps, des écureuils apparaître plus fréquemment dans votre jardin. Si vous avez de la chance, ils pourraient même construire un petit nid.

Si vous souhaitez avoir plus d’écureuils dans votre jardin, prenez les mesures suivantes pour créer un environnement accueillant.

1 – Offrez-leur un abri naturel

Les écureuils recherchent un abri naturel pour se protéger de leurs ennemis et des intempéries. Si vous évaluez votre jardin et que vous constatez qu’il n’offre pas cette protection, pensez à ajouter un endroit isolé pour eux. Il peut s’agir d’une souche ou d’un tronc d’arbre évidé, de buissons, de plantes à feuilles persistantes, etc.

Vous pouvez utiliser le bois mort pour créer de l’ombre en le plaçant à un angle. Ou bien, vous pouvez laisser pousser des arbustes dans votre jardin. L’herbe haute et les arbustes fourniront une protection adéquate.

Empiler des bûches ou du bois est un excellent moyen d’offrir à ces rongeurs un abri adéquat.

2 – Placez une mangeoire pour écureuils

Une mangeoire pour écureuils est l’un des moyens les plus efficaces d’attirer ces petits rongeurs dans votre jardin. Ces types de mangeoires sont spécialement conçus pour que seuls les écureuils puissent atteindre la nourriture qu’elles contiennent.

mangeoire pour écurueil

Les mangeoires sont généralement suspendues à un niveau où les écureuils peuvent grimper, manger et partir sans difficulté, (voir quelques références ici). Mais, si vous voulez maintenir un certain nombre d’écureuils autour de votre maison, il ne suffit pas de mettre la mangeoire à l’extérieur – vous devez vous assurer qu’elle contient de la nourriture en permanence.

Au début, vous remarquerez peut-être que seules quelques noisettes ou glands sont pris dans la mangeoire. Mais ne vous inquiétez pas, après un certain temps, vous verrez que la mangeoire se vide régulièrement.

Les écureuils risquent davantage d’être découragés de venir si vous vous tenez près de la mangeoire ou à proximité, il est donc préférable de garder vos distances.

Si vous voulez voir plus d’écureuils dans votre jardin, il suffit de remplir une mangeoire pour écureuils avec des graines de tournesol. Ils en raffolent !

3 – Les arbres que préfèrent les écureuils

Vous ne pouvez pas supposer que tous les arbres sont bons pour les écureuils. En réalité, certains arbres ne sont pas aussi accueillants. Si, par exemple, vous avez des arbres à noix dans votre jardin, davantage d’écureuils seront enclins à vous rendre visite..

Ces arbres sont généralement de grande taille, il est essentiel de les élaguer et de les tailler régulièrement. Si leurs branches commencent à toucher le toit de votre maison, les parasites et les animaux, comme les écureuils, peuvent entrer à l’intérieur et dans ce cas là c’est une toute autre histoire !

4 – Disposez d’un point d’eau

Le plus souvent, ces petits rongeurs ont du mal à trouver une source d’eau adéquate qui soit également propre..

Un seau d’eau est plus que suffisant.

Un nettoyage et un réapprovisionnement en eau constants sont essentiels.

5 – Les haies à feuillage caduc

Les arbres à feuilles caduques et les haies sont les préférés des écureuils car ils leur offrent beaucoup d’ombre et un abri naturel. Les arbustes populaires comme les charmes sont un excellent choix car ils offrent un sentiment de sécurité à l’animal.

6 – N’hésitez pas être présent (mais pas trop)

L’objectif d’attirer délibérément des écureuils dans votre jardin ou votre cour échappe à de nombreuses personnes. Pour clarifier les choses, vous ne pouvez pas apprivoiser un écureuil sauvage. En revanche, vous pouvez faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise en votre présence.

Si vous tentez de vous approcher d’eux, il est plus que probable qu’ils s’enfuient. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir une distance considérable entre vous et les écureuils. Après avoir remarqué que les écureuils viennent dans votre cour pour se nourrir, assurez-vous de rester à l’extérieur de la zone. Une fois qu’ils auront compris que vous ne vous approcherez pas, ils s’habitueront à votre présence.

Les écureuils auront besoin de temps pour s’habituer à vous, mais une fois qu’ils l’auront fait, les nourrir sera un jeu d’enfant.

7 – Placez un nichoir

En plaçant un nichoir dans votre jardin ou votre cour, vous offrez aux écureuils l’abri dont ils ont besoin pour rester en permanence.

N’oubliez pas d’agrandir l’entrée pour que les écureuils puissent entrer et sortir facilement. Il est préférable d’accrocher la boîte à un arbre avec des côtés d’au moins 8 cm de haut pour les abriter des intempéries.

N’oubliez pas d’être patient.

Nichoir pour écureuil

Le conseil le plus important est d’être patient. Une fois que vous avez terminé tous les arrangements et que vous estimez que la cour ou le jardin est idéal pour les écureuils, ne vous précipitez pas, laissez le temps opérer.

Si vous vivez près de bois et forêts et qu’il n’y a pas beaucoup de gens autour, vous verrez rapidement des écureuils dans votre jardin. Mais si vous vivez près d’autres maisons et que c’est un quartier animé, cela prendra plus de temps.

La patience est de mise lorsque vous attendez que les écureuils trouvent votre jardin ; cela peut prendre plus de deux semaines. Mais avec le temps, vous finirez par voir ces animaux dans votre jardin de façon régulière.

Ne nourrissez pas les écureuils avec des cacahuètes

Une erreur fréquente est de donner directement des cacahuètes à l’écureuil.

Les cacahuètes sont pleines de protéines et contiennent une toxine fongique appelée aflatoxine.

Réfléchissez bien avant

Même s’il est rassurant de voir ces rongeurs sauvages courir dans votre jardin ou votre cour, vous devez également faire attention aux problèmes potentiels qui pourraient survenir.

Si des fruits et des légumes poussent dans votre jardin, les écureuils causeront d’importants dégâts.

Non seulement ces rongeurs vont mordre dans vos fruits et légumes, les faisant pourrir, mais il vous sera également difficile de protéger vos plantes. Vous ne pouvez pas non plus utiliser de répulsif, car il pourrait potentiellement tuer le rongeur.

Vous savez tout !

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

1 Commentaire

  1. Bonjour , depuis plusieurs années, j’ai la chance d’accueillir les écureuils et Mésanges dans mon jardin.
    Au fil du temps j’ai pu rentrer en contact avec cette petite faune tout en gardant une limite.
    N’hésitez pas de voter ma page FB pour comprendre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.