Comment attirer nos amis les hérissons dans notre jardin

hérisson dans un jardin

Les hérissons sont l’un des ajouts les plus appréciés dans votre jardin, car ils consomment les limaces sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, ils sont adorables et non nuisibles. Mais comment les inciter à venir régulièrement, voire à poser leurs bagages pour l’hiver ?

Tout comme les fleurs amies des chats à planter dans votre jardin, il existe des astuces simples pour inciter les hérissons à s’installer dans votre jardin.

1. Facilitez-leur l’accès à votre jardin

Permettez-leur l’accès. L’une des difficultés les plus courantes auxquelles les jardiniers sont confrontés est qu’ils ne possèdent pas d’entrée naturelle pratique pour les hérissons ou autres animaux. Si vous avez une clôture en bois avec des bases en béton encerclant votre cour, il y a peu de place pour que les créatures puissent entrer et sortir.

Il est donc dans notre intérêt de faire ce que nous pouvons pour aider ces animaux, une façon d’y parvenir étant de les encourager à venir dans notre jardin. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils sur la façon d’aider les hérissons et de leur fournir un endroit sûr pour se nourrir, hiberner et dormir.

2. Plantez une haie

Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, remplacez vos clôtures en bois par des haies. Les haies continuent à offrir de l’isolement tout en soutenant les hérissons et les oiseaux. Et veillez en taillant la haie à laisser la zone que la hérisson à choisi intacte.

3. Créez un petit espace dans votre clôture

Vous pouvez également ajouter un espace au bas de votre clôture ou surélever votre portail de 15 à 20 cm au-dessus du sol pour donner aux hérissons plus de place pour se faufiler.

4. Laissez certaines parties de votre jardin naturelles et non entretenues

Investissez dans une maison pour hérissons afin qu’ils puissent dormir et hiberner pendant l’hiver. Une pelouse bien entretenue ne leur offre aucun endroit où créer du désordre. Vous pouvez les aider en construisant (ou en achetant) une maison pour hérisson qui leur permettra de se reposer et d’hiberner pendant l’hiver. Il faut par contre que leur habitation soit à l’épreuve des renards.

maison pour hérisson dans un jardin

Voir cette petite maison pour hérisson.

Si vous le pouvez, laissez certaines parties de votre jardin à l’abandon. Les feuilles mortes, la végétation et d’autres matériaux seront utilisés par les hérissons pour faire leur nid.

Si vous ne pouvez pas garder une zone de votre jardin libre de tout soin, de vieux bois peuvent être éparpillés pour que les hérissons puissent s’y cacher ou y dormir. Choisissez un endroit calme pour qu’ils puissent hiberner sans être dérangés et avec une protection adéquate.

Un hérisson en train d'hiberner

Achetez de la nourriture pour hérissons ou utilisez simplement un petit bol de nourriture pour chats.

La dernière tâche consiste à leur fournir suffisamment de nourriture et d’eau tout au long de l’hiver. La majorité des hérissons consomment la moitié de leur poids corporel chaque jour.

La nourriture disponible étant insuffisante pour les hérissons nés trop tard dans la saison, ils ne seront pas en mesure de stocker suffisamment de graisse corporelle. Par conséquent, vous pouvez compléter leur alimentation en leur fournissant un point d’eau. Vous pouvez mettre à sa disposition de la nourriture pour chats.

hérisson mangeant de la nourriture pour chat.

5. N’utilisez pas de produits chimiques de jardin ou d’anti-limaces : utilisez des alternatives sans danger pour les animaux

Si vous utilisez des produits chimiques ou des granulés pour vous débarrasser des limaces, cela peut être mortel pour les hérissons s’ils les ingèrent. Il est préférable d’utiliser des méthodes de lutte biologique contre les parasites qui ne nuisent pas aux hérissons.

Cela contribue également à attirer les hérissons, qui s’occuperont pour vous de votre problème de limaces.

Vérifiez les herbes hautes et les broussailles avant de tondre ou d’effeuiller.

Vérifiez qu’il n’y a pas de hérissons avant de commencer à tondre ou à utiliser tout autre équipement motorisé.

Et dites-lui bienvenue de notre part !

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

7 Comments

  1. Malheureusement nous nous voyons plus de hérissons dans notre jardin.
    Car d’habitude ils venaient se nourrir et se désaltérer chez nous ils pouvaient se cacher car nous les laissions des parties non cultivées et nous entretenus avec des haies d’arbustes….mon voisin en a trouvé un de mort dans sa piscine. Et un autre empoisonné avec de la mort aux rats..les gens sont totalement inconscients..

  2. Il y en a dans notre terrain. Haie, espaces avec t’as de branchages et feuilles mortes, nourriture pour chats l’hiver. . . J’ai juste un souci pour leur donner de l’eau, je ne sais pas trop où la mettre et dois-je la changer souvent ?

    • Pour l’eau, mettez-là à l’endroit où vous lui donner à manger. Pour ce qui est d’en changer, n’oublions pas que c’est un animal sauvage, l’important est que de l’eau soit disponible.

    • Moi je mets un plat de quelques centimètres de hauteur plein d’eau et changé tous les jours avec croquettes et pâté pour chat le soir. Le matin il n’y a plus rien ! Je les ai vus 3 énormes pépères. Trop rigolo !

  3. Celui qui a investi mon jardin aime beaucoup le pied de ma haie de bambous. Beaucoup de feuilles mortes. Une caisse en bois retournée avec une entrée découpée lui convient pour se cacher. Longue vie à Sonic !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.