Comment nettoyer ou récupérer la toile d’un parasol : 2 méthodes faciles

Femmes sous un parasol

Si vous désirez nettoyer ou récupérer la toile d’un parasol, voici des astuces simples pour lui rendre son éclat. L’impact de la pluie, du vent et du soleil sur un parasol, combiné à la poussière, à la pollution atmosphérique et aux feuilles d’arbres, peut rapidement le ternir et le décolorer. Il est donc important de connaître les meilleures méthodes pour éliminer la saleté et les taches. Voici comment faire.

Veillez à ce que votre parapluie ne soit pas placé sous des arbres qui répandent de la sève, des feuilles ou du pollen, surtout si la toile est de couleur claire comme le crème ou la pierre. Un autre conseil est de s’assurer que le parasol ne soit jamais fermé après une pluie, car cela favorise le développement de moisissures.

parasol rouge

Comment nettoyer un parasol en 6 étapes simples

Une fois que le temps s’est réchauffé et que votre parasol préféré est de sortie, essayez de le nettoyer régulièrement.

Si votre parasol se trouve près de grands arbres ou arbustes qui perdent leurs feuilles et/ou leur sève, il devra certainement être nettoyé plus fréquemment, très probablement au moins une fois par mois, car il sera exposé aux débris végétaux ainsi qu’aux divers éléments extérieurs.

Cependant, le maintien d’une pratique régulière de nettoyage est simple une fois que vous avez compris comment nettoyer correctement un parasol.

Ce dont vous avez besoin :

  • Un aspirateur
  • Une brosse à poils souples
  • De la lessive
  • Un seau d’eau tiède
  • Un tuyau d’arrosage

La méthode

Placez votre parapluie dans une zone ombragée du jardin. Si vous nettoyer votre parasol en temps chaud, faites attention que la chaleur du soleil n’accélère le processus de séchage de la lessive avant qu’elle ait eu le temps d’agir. Retirez la plus grande partie possible de la toile de l’armature. Nettoyez le parasol en l’état si ce n’est pas possible.

Retirez les particules de saleté ou de poussière qui ont pu s’accumuler. Pour enlever la saleté et la poussière de surface, utilisez l’accessoire d’aspirateur ou une brosse propre à poils doux. Ne frottez pas trop brutalement avec la brosse car cela pourrait endommager le tissu.

En ce qui concerne le produit de lavage, il est préférable d’utiliser de la lessive. Elle ne produira pas autant de mousse et offre plus de résistance aux taches. Mélangez la lessive dans un seau d’eau tiède en utilisant le ratio de 1/4 de tasse pour un litre. Utilisez la brosse douce pour faire pénétrer l’eau savonneuse dans la toile du parasol.

Laissez tremper la toile du parasol pendant 20 minutes pour permettre à la lessive d’agir.

Préparez le tuyau d’arrosage ou des seaux d’eau et rincez aussi soigneusement que possible.

Laissez le parasol sécher complètement. Laissez-le ouvert au soleil. Veillez à ne pas fermer le parasol avant qu’il ne soit complètement sec.

Comment récupérer la toile d’un parasol ?

Si vous avez quelque peu délaissé le nettoyage de votre parasol et que celui-ci est vraiment taché, une recette maison devrait vous donner de très bons résultats !

  1. Mélangez ½ litre de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  2. Appliquez la solution sur l’ensemble de la toile
  3. Laissez agir 15 minutes
  4. Brossez
  5. Rincez à l’eau claire

parasol sur le sable

Comment nettoyer l’armature d’un parasol ?

L’armature en bois

Pour nettoyer la structure d’un parasol en bois, utilisez un détergent doux mélangé à de l’eau et un chiffon ou une brosse à poils doux. Essayez de ne pas saturer le bois avec trop de solution de nettoyage et essuyez avec un chiffon propre une fois que vous avez terminé.

L’armature en aluminium

Pour nettoyer un cadre en aluminium, commencez par enlever la poussière avec une brosse à poils doux, puis utilisez du liquide vaisselle et de l’eau. Rincez abondamment à l’eau et séchez avec une serviette propre lorsque le nettoyage est terminé. Il est déconseillé d’utiliser des nettoyants abrasifs comme l’eau de Javel ou des produits à récurer sur l’aluminium, car cela pourrait endommager les finitions.

Lorsque votre parasol de terrasse n’est pas utilisé, fermez-le.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.