Hérisson mangeant une pomme

Comment nourrir un hérisson de manière sûre et responsable

Les hérissons sont des animaux fascinants et mignons, et si vous en avez un dans votre jardin ou que vous avez réussi à l’attirer comme nous l’expliquions dans cet article, c’est un signe que votre environnement est sain. Bien que nourrir un hérisson puisse sembler une bonne idée, en réalité, il est préférable de préserver la biodiversité de votre jardin pour qu’il puisse trouver suffisamment de nourriture. Cependant, dans certaines situations, une petite aide ne fait jamais de mal. Pour savoir quand nourrir un hérisson et quoi lui donner, cet article devrait vous intéresser. Nous vous expliquerons quels aliments conviennent le mieux à cet animal sauvage. Vous découvrirez également comment nourrir un hérisson de manière sûre et éviter les erreurs courantes.

Doit-on nourrir un hérisson, oui ou non ?

Bien qu’il puisse être tentant de donner de la nourriture à un petit animal, tel qu’un hérisson, ce n’est pas nécessairement la chose à faire d’emblée. Les hérissons sont des animaux sauvages et doivent le rester – une partie de leur nature consiste à chercher de la nourriture. Plutôt que de les nourrir, nous vous recommandons de prendre des mesures pour préserver la biodiversité de votre jardin afin de créer naturellement une source abondante de nourriture pour le hérisson. Vous pourrez ainsi protéger ces charmantes créatures sans sacrifier leurs instincts ou leurs comportements naturels.

Pourtant, dans certaines circonstances, une petite aide est toujours sympathique. Les hérissons peuvent parfois se perdre notamment dans les zones urbaines ou péri-urbaines.

Quelles sont les périodes pour nourrir un hérissons ?

Puisqu’un hérisson se prépare à l’arrivée de l’automne et à l’hibernation, les meilleurs moments pour le nourrir sont évidemment au début de l’automne, surtout lorsqu’ils sont jeunes et n’ont pas encore assez de graisse en réserve, ainsi qu’à la fin de leur période d’hibernation, lorsqu’ils doivent reconstituer leur force.

Que peut-on donner à un hérisson ?

Un hérisson mangeant de la nourriture pour chat

Pour garantir la santé de votre hérisson, évitez de lui donner des produits laitiers, des miettes de pain, du chocolat ou des barres de céréales ou autres confiseries. Pensez plutôt à lui donner de la nourriture pour chiens/chats ou des croquettes, ainsi que du steak haché maigre et du blanc de poulet cru, à lui donner occasionnellement.

Pour nourrir un hérisson, choisissez un récipient peu profond. L’eau ne doit pas être donnée dans un bol ou dans une gamelle pour chien car le hérisson a tendance à mettre les pieds dans le plats et à tout renverser. (J’ai testé avec une gamelle en fer, et au milieu de la nuit, ça réveille 🙂 ).

Enfin, veillez à retirer les aliments non consommés et les restes de nourriture pour éviter de faire venir d’autres animaux.

Peut-on adopter un hérisson ?

La convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel interdit strictement d’apprivoiser les hérissons, et il est donc illégal d’en détenir un dans une zone clôturée. Les peines encourues comprennent l’emprisonnement et de lourdes amendes. Les hérissons sont des créatures nomades qui parcourent de longues distances la nuit, les garder dans votre jardin ne conviendrait donc pas à leurs instincts et comportements naturels.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.