Comment prendre soin de ses agrumes en hiver ou en intérieur ?

comment faire pousser des agrumes en intérieur

L’hiver est la période où il faut ne faut rien laisser au hasard concernants les agrumes. Voici le guide pour que ces arbustes passent l’hiver confortablement.

En conservant les agrumes cultivés en conteneur dans une serre, un solarium ou tout autre endroit intérieur lumineux pendant les mois d’hiver, les jardiniers peuvent les cultiver où qu’ils se trouvent. Si vous espérez récolter des fruits, choisissez une variété d’agrumes acides comme les citrons, les limes, les calamondins ou les kumquats plutôt que des oranges ou des pamplemousses.

Ces variétés d’agrumes sont les plus susceptibles de produire des fruits à l’intérieur en hiver. Alors que les autres types d’agrumes poussent et fleurissent, ils ne portent généralement pas de fruits à maturité.

Les plants d’agrumes ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Il est donc préférable de les placer sous des fenêtres ensoleillées ou sous des lampes de culture Maintenez-les à des températures comprises entre 10 et 25 °C.

L’arrosage des agrumes

L’arrosage de vos agrumes est essentiel pour maintenir une plante en bonne santé. Vous devez arroser le sol jusqu’à ce qu’il soit humide, mais pas mouillé. Pour vérifier si le sol a besoin d’être arrosé, enfoncez-y votre doigt jusqu’à la deuxième articulation. Si vous sentez de l’humidité au bout de votre doigt, attendez avant d’arroser à nouveau.

Si vous utilisez des engrais à libération lente ou contrôlée, appliquez-les en janvier ou février pour la floraison printanière, en mai ou juin pour une bonne nouaison, et à nouveau en automne (septembre/octobre) pour que la plante reste nourrie pendant l’hiver. Si vous utilisez un engrais liquide, arrêtez pendant l’hiver si vos agrumes ne produisent pas de nouvelles pousses ; reprenez l’application d’engrais en février.

Les agrumes peuvent mettre plusieurs mois à mûrir. Gardez à l’esprit que les agrumes ne continuent à mûrir que lorsqu’ils sont encore sur l’arbre, alors soyez patient et attendez qu’ils soient mûrs avant de les cueillir. Coupez les fruits à l’aide d’un couteau ou de ciseaux au lieu de les arracher à la main afin de ne pas endommager accidentellement la plante.

Saviez-vous que les agrumes ont la particularité d’avoir à la fois des bourgeons, des fleurs, des fruits en développement et des fruits mûrs et ce en même temps ?

agrumes dans un appartement

Comment maintenir les agrumes en dormance ?

Si vous n’avez pas la lumière naturelle ou l’espace nécessaire pour garder les agrumes en bonne santé pendant l’hiver, vous pouvez faire entrer la plante en dormance et la stocker dans un sous-sol frais ou un garage légèrement chauffé.

Veillez à couper votre plante si elle est trop grande. Créez une dormance en plaçant la plante dans un endroit frais et sombre. Gardez à l’esprit que les températures plus chaudes favorisent la croissance tandis que les périodes de températures plus fraîches sont acceptables tant que la plante ne gèle pas.

Réduisez l’arrosage jusqu’à ce que certaines feuilles tombent. N’arrosez que lorsque les deux ou trois premiers centimètres du sol sont secs, avec juste assez d’eau pour l’humidifier (sans le mouiller). Si les tiges commencent à flétrir, vous devez utiliser plus d’eau. Ne fertilisez pas pendant cette période.

Si vous rempotez et taillez vos plantes au printemps, veillez à les mettre à l’extérieur dès que les températures du soir restent dans les 10 degrés. Nourrissez-les avec un engrais jusqu’à ce que les feuilles commencent à se développer, puis nourrissez-les normalement.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

1 Commentaire

  1. Super article, merci pour les quelques conseils, nous aussi nous avons des agrumes, citrons, citrons caviar, main de bouddha, kumquat et autres, c’est tellement agréable, même en belgique, de pouvoir profiter de ces fruits délicieux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.