Comment protéger une nouvelle pelouse du gel de l’hiver 2022/2023

gazon hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, vous vous demandez peut-être comment protéger votre nouvelle pelouse du gel. Cet article vous donne quelques conseils simples à mettre en place pour protéger votre nouveau gazon de l’hiver.

Bien que l’herbe pousse plus rapidement lorsqu’elle est plantée au printemps, vous pouvez également planter des graines ou poser du gazon au début de l’automne. L’un des avantages de choisir cette saison est que le sol sera encore chaud de l’été mais aussi humide – les deux sont essentiels à la germination.

Bien que les saisons froides puissent être rudes, il existe quelques méthodes éprouvées pour aider votre gazon à survivre. En suivant ces conseils, vous aurez une pelouse magnifique juste à temps pour le printemps.

Comment protéger le nouveau gazon du gel

Le meilleur moment pour semer des graines de gazon est 45 jours avant les premières gelées d’hiver. À ce moment-là, les racines se seront suffisamment bien établies pour résister à des températures plus fraîches.

Dès que vous voyez des signes de germination, vous pouvez donner un coup de pouce avec de l’engrais. Le meilleur moyen, et le plus simple, est d’appliquer un engrais à haute teneur en phosphate. Cela donnera à la plante l’énergie nécessaire pour assurer une croissance optimale.

Pour une croissance plus rapide et plus forte, tondez votre pelouse au réglage le plus élevé. Vous permettrez ainsi aux jeunes pousses d’absorber davantage de nourriture, ce qui favorisera une croissance rapide.

Le “semis dormant” consiste à planter des graines de gazon en hiver en pensant qu’elles resteront dormantes jusqu’à ce que le temps se réchauffe au printemps. Une couche de neige peut aider à la maintenir dans cet état.

Cependant, les graines nouvellement germées ne sont pas assez fortes pour survivre au gel. Le semis en dormance est donc un risque dans les régions où les journées d’hiver sont chaudes (ce qui encourage l’herbe à germer tôt) et où les nuits sont froides. Si cette possibilité existe dans votre région, il est préférable de semer plus tôt dans l’année.

Ne marchez pas sur la pelouse

L’entretien de la pelouse en hiver ne se limite pas à éviter de marcher sur l’herbe lorsqu’il gèle, car cela peut casser les brins d’herbe et les faire mourir et cela coule de source que les nouvelles pousses sont encore plus fragilisée.

En conséquence, une fois que vous avez semé votre gazon, essayez de ne pas vous en approcher jusqu’à ce qu’il ait eu le temps de s’établir et que le temps soit plus chaud. Cela vaut également pour la tonte de la pelouse.

N’hésitez pas à disposer des dalles pour vous déplacer dans votre jardin et le préserver du piétinement.

Veillez à bien arroser le gazon

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’arrosage de votre pelouse la veille d’une gelée annoncée peut l’aider à résister aux dommages causés par le froid. En effet, la pelouse est plus susceptible de retenir la chaleur et, par conséquent, le système racinaire est moins susceptible de geler.

arroser gazon hiver

Bien que l’eau de pluie puisse suffire, pour ce travail, il est préférable d’utiliser l’eau du robinet car elle sera plus chaude.

Si vous n’êtes pas fan de l’arrosage manuel, envisagez d’investir dans un système d’irrigation ou d’arrosage (que vous trouverez facilement sur Amazon). Vous pouvez également le programmer pour qu’il se déclenche à intervalles rapprochés pendant la nuit.

Couvrez la pelouse nouvellement semée

Si votre gazon a poussé de manière inattendue au milieu de l’hiver au lieu de rester en dormance, vous pouvez essayer de le protéger du gel en le couvrant pendant la nuit.

Pour éviter d’endommager votre pelouse, vous pouvez utiliser une bâche ou une toison horticole (que vous trouverez sur Amazon). Veillez à lester ou à fixer les côtés de la couverture pour qu’elle ne bouge pas. Le matin, retirez la couverture pour que la lumière du soleil et l’air puissent atteindre le gazon.

Cunégonde V.

Salut. Mon truc à moi c'est le jardinage et la permaculture. J'aime découvrir des nouvelles tendances en terme de jardinage. Culture au potager, bouturage, greffage et expériences horticoles, ça me connait.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.