Comment repousser les taupes du jardin sans leur faire de mal

taupe sortant de sa galerie

Découvrez les secrets des taupes, ces créatures souterraines fascinantes qui peuvent causer des dégâts dans les jardins malgré leur régime alimentaire principalement composé de vers de terre. Apprenez comment différencier les dégâts causés par les taupes de ceux causés par d’autres animaux et comment vous en débarrasser avec douceur grâce à des méthodes douces.

Les taupes n’aiment peut-être pas consommer vos plantes, mais elles peuvent tout de même leur causer du tort en créant des poches d’air autour de leurs racines. D’autre part, les taupes ont le don de faire des ravages dans les pelouses et les jardins en creusant des trous – comme vous le savez certainement !

Une taupe pointant le bout de son nez dans un jardin

Contrairement à la croyance populaire, les taupes ne sont pas des rongeurs. Elles appartiennent en fait à la famille des insectivores, proches des chauves-souris ! Leur régime alimentaire se compose principalement de vers de terre et, à l’occasion, de mille-pattes, d’escargots ou de limaces. Les taupes se nourrissent à peine de végétation.

L’étonnante puissance de ces créatures souterraines leur permet de creuser des tunnels jusqu’à 1,5 mètre par heure avec facilité ! Malgré leur mauvaise vision, les taupes possèdent un système olfactif remarquable qui les aide à rechercher des sources de nourriture sous terre. Comme elles ont tendance à rester dans les profondeurs du sol, il est très peu probable que vous en aperceviez une dans votre propre jardin.

Comment savoir si des taupes sont présentes dans votre jardin

Monticule créé par une taupe

Différencier les dégâts causés par les taupes de ceux causés par d’autres animaux, comme les campagnols ou les rats, peut être une tâche difficile. Ce qui complique encore les choses, c’est que vous avez peu de chances d’apercevoir la créature elle-même ; vous ne verrez que ses effets.

Si vous recherchez des signes de taupes, vérifiez les allées, les trottoirs et les fondations, car le sol y est généralement plus humide, ce qui est idéal pour attirer les larves et les vers, deux des principales sources de nourriture des taupes. Vous repérerez souvent des monticules ou de petits tas le long de ces zones, indiquant leur présence.

Comment se débarrasser des taupes avec douceur

Une taupe dans un potager

Il n’est pas nécessaire de blesser ou de tuer les taupes pour s’en débarrasser – elles peuvent même être bénéfiques pour les jardiniers.

En fin de compte, le choix d’éliminer les taupes vous appartient et peut s’avérer nécessaire si votre jardin est considérablement affecté. Cependant, il est important de se rappeler que ces créatures ont un rôle essentiel dans notre monde naturel – le poison ou les pièges peuvent nuire à l’environnement. C’est pourquoi nous nous concentrons sur des méthodes humaines pour repousser les taupes des jardins.

Pour garantir un jardin sain et durable pour les années à venir, vous devriez considérer les nématodes bénéfiques comme une option de lutte antiparasitaire biologique. Non seulement ils ciblent uniquement les larves d’insectes nuisibles, mais les humains et les autres créatures vivantes ou plantes ne sont pas affectés.

Planter des soucis et des jonquilles

Introduire des soucis, des jonquilles ou des alliums dans votre jardin est un excellent moyen de dissuader les taupes. Non seulement cela ne présente aucun danger pour elles ou pour toute autre créature des environs, mais cela encourage leur départ et les dissuade de revenir en raison de son effet sur elles.

« Séchez » votre jardin

Avec un peu moins d’arrosage, cela peut faire une certaine différence. Pour les zones fortement ombragées, prenez la peine d’élaguer les branches et les buissons qui bloquent la lumière du soleil.

Les animaux de compagnie

Si vous cherchez un moyen efficace d’éloigner les taupes de votre jardin, pensez à prendre un animal de compagnie ! Les poils de chien laissés sur les chemins où se trouvent les tunnels peuvent suffire à les repousser. De plus, les chats peuvent les chasser et donc les dissuader.

Du bruit et des vibrations

Des dispositifs à ultrasons peuvent être installés pour éloigner les taupes et les envoyer dans une autre direction. Même les vibrations des tondeuses à gazon, ont un effet répulsif sur les taupes ! Si vous recherchez des solutions économiques, pensez à placer des bouteilles en plastique avec leur goulot vers le bas dans les tunnels, fixées sur des tiges métalliques ; au moindre coup de vent, la bouteille cognera contre la tige, émettant ainsi un son dissuasif.

Bien évidemment, il faut s’armer de patience et bien que les effets sur les pelouses et les jardins soient parfois dévastateurs, il n’empêche que la taupe reste une magnifique créature indispensable à l’eco-système.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.