Comment tailler une haie ? Les conseils pour débutant

comment tailler une haie

Lorsque vous débutez, la taille d’une haie peut s’avérer difficile. Avant de déterminer quel taille-haie utiliser, il est essentiel de savoir de quel type de haie il s’agit. Les différents types de haies sont taillés à différents moments de l’année, et pour certaines, la taille peut avoir lieu jusqu’à trois fois par an.

Considérez d’abord l’effet global que vous souhaitez atteindre. Si vous souhaitez un aspect très soigné, cette option peut nécessiter beaucoup d’entretien car vous devrez tailler plusieurs fois par an et nettoyer entre les deux.

Quand tailler une haie ?

Cela dépend du type de haie ainsi que de son âge.

Le calendrier et la fréquence de la taille des haies à feuilles caduques telles que l’aubépine (deux fois par an en été et en automne) et le hêtre (une fois à la fin de l’été) diffèrent, tout comme les haies à feuilles persistantes, notamment l’if (deux fois par an en été et en automne) et le troène (deux ou trois fois pendant la saison de croissance).

Pendant les deux premières années suivant la plantation, les nouvelles haies à feuilles caduques nécessiteront une taille d’hiver et une taille d’entretien en été. Les nouvelles haies à feuilles persistantes doivent être taillées au printemps pendant les deux premières années, avec une taille d’entretien en été.

La règle d’or est de ne jamais couper une haie pendant la période de nidification (de mars à août).

tailler une haie manuellement

Comment tailler une haie trop haute ?

Pour évacuer l’excès d’humidité, faites une coupe juste au-dessus d’un bourgeon, à un angle opposé à celui-ci. Si vous effectuez une coupe droite, l’humidité risque de s’infiltrer. Assurez-vous d’avoir l’équipement approprié et la tâche se déroulera beaucoup plus facilement.

Peut-on “trop” tailler une haie ?

Prenez votre temps pour élaguer. Décidez de la quantité à tailler et n’oubliez pas de prendre du recul de temps en temps pour évaluer vos progrès et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Si la haie est en bon état, il suffit de tailler les branches ou les tiges qui dépassent plutôt que de couper le buisson entier. Supprimez les pousses qui ne sont pas alignées une par une jusqu’à ce que vous ayez atteint la taille requise pour la haie.

Tailler la haie pour lui redonner de la vigueur

Envisagez d’enlever environ un tiers des tiges de votre haie si elle est envahie par la végétation ou si elle n’est pas au mieux de sa forme. Cette méthode de rajeunissement générera de nouvelles pousses.

Il est également important de supprimer les branches endommagées ou malades. Si votre haie n’est pas en bonne forme, il peut être nécessaire de la tailler entièrement. Comme une bonne taille favorise une croissance nouvelle et dynamique, la plupart des haies se rétablissent rapidement après avoir été taillées.

taille haie courte branches mortes

Peut-on tuer une haie en la taillant trop ?

Une taille non maîtrisée ou une taille plus importante que nécessaire peut nuire à une haie. Cependant, en général, les haies sont assez robustes.

Le meilleur moment pour tailler une haie est déterminé par son type. Vous ne la tuerez pas nécessairement si vous ne la taillez pas au bon moment, mais vous l’affaiblirez. Cependant, cela n’est pas toujours évitable. Si une branche est endommagée par des vents violents ou attaqué par le mildiou, il faut l’enlever immédiatement. Faire quelques incisions de trop ne devrait donc pas nuire à quoi que ce soit. Dans le doute, allez-y doucement car des hérissons peuvent avoir poser leurs bagages dans votre haie.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.