Comprendre le calendrier lunaire astronomique ou astrologique pour le jardin

comprendre calendrier lunaire

Le jardinage lunaire est une méthode fantastique pour organiser votre jardin. De nombreuses personnes suivent la technique ancestrale consistant à planter leurs cultures en fonction des phases de la lune afin d’obtenir un jardin plus sain et plus productif. On vous explique comment faire.

Le jardinage lunaire n’est pas un concept nouveau. Le jardinage lunaire est utilisé depuis longtemps par les jardiniers et les agriculteurs ! C’est aussi une technique facile à mettre en œuvre.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer à apprendre à faire pousser des plantes dans votre propre jardin ! Il ne s’agit plus d’une simple mode ; le jardinage lunaire gagne sérieusement en popularité. La connexion avec les cycles de la lune fait appel à notre désir naturel d’être en phase avec la nature. Indépendamment de ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que le jardinage selon la lune ?

Le jardinage lunaire est la pratique consistant à faire pousser des plantes en fonction des phases de la lune. Selon cette théorie, les cycles de la lune ont une influence sur le développement des plantes. C’est précisément de par cette attraction gravitationnelle que les marées montent et descendent.

Par conséquent, lorsque plus d’humidité est attirée à la surface du sol à la pleine lune et à la nouvelle lune, les graines absorbent plus d’eau. Grâce à cette augmentation de l’humidité, les graines se développent, ce qui améliore la germination et renforce les plantes.

Le jardinage en phase lunaire se concentre sur deux phases du cycle lunaire : la période entre la nouvelle lune et la pleine lune (le croissant de lune), et la période entre la pleine lune et la nouvelle lune (la lune décroissante). Certains types de plantes sont censés être plantés pendant la phase descendante de la lune, tandis que d’autres types de plantes doivent être plantés pendant la période de croissance.

Récolter avec la lune

L’influence gravitationnelle de la Lune affecte également le développement des plantes par le biais du géotropisme, qui est la tendance des plantes à croître en réponse à la gravité. Les racines se développent vers le bas dans la direction de la gravité, tandis que les tiges se développent vers le haut (c’est-à-dire vers la Terre). Ce comportement peut être facilement observé avec des plantes en pot.

Comment planter en fonction des phases de la lune ?

Suivez ces étapes pour planter conformément à la lune :

Plantez les fleurs annuelles et les fruits et légumes hors-sol tels que :

  • le maïs,
  • les tomates,
  • les pastèques
  • les courgettes

Et ce, pendant la phase de croissance de la Lune : du jour de la nouvelle lune au jour de la pleine lune. Les plantes sont encouragées à développer des feuilles et des tiges à mesure que la lumière de la Lune croît de nuit en nuit.

Pendant la période de décroissance de la Lune, c’est-à-dire du lendemain de sa pleine lune jusqu’à la veille de sa nouvelle lune :

Plantez des fleurs bisannuelles et vivaces, et des légumes qui donnent des récoltes sous terre (comme les oignons, les carottes et les pommes de terre). À mesure que la lumière de la lune décroît nuit après nuit, les plantes sont encouragées à faire pousser leurs racines, des tubercules et des bulbes.

Utilisez le calendrier lunaire pour planter selon la lune

Consultez un calendrier lunaire comme ici pour connaître les dates de plantation basées sur les phases de la lune.

Les jours astrologiques pour jardiner sont déterminés par les signes du zodiaque

jardiner selon le zodiaque

Cette méthode est astrologique, et non astronomique.

Les meilleurs jours astrologiques sont déterminés par la lune. Cependant, au lieu de dépendre de la phase de la Lune, les meilleurs jours reposent sur la position de la Lune dans le système astrologique zodiacal. Il est considéré comme un moment favorable pour planter, transférer ou greffer lorsque la Lune est en Taureau, par exemple est le bon moment pour transférer ou greffer.

Vous trouverez ci-dessous une liste des signes associés à chaque tâche :

  • Planter, transplanter ou greffer : Cancer, Scorpion, Poissons ou Taureau
  • Récolter : Bélier, Lion, Sagittaire, Gémeaux ou Verseau
  • Construire ou réparer des clôtures ou des plates-bandes : Capricorne
  • Lutter contre les insectes nuisibles, labourer ou désherber : Bélier, Lion, Sagittaire, Gémeaux ou Verseau
  • Tailler les arbres : Bélier, Lion ou Sagittaire

Pensez-vous que cette technique vous aidera à obtenir de meilleures récoltes ? N’hésitez pas à nous partager vos résultats.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.