que faire dans le verger en février

Conseils de jardinage pour février : préparez votre verger pour le printemps

Découvrez comment préparer votre verger pour le printemps en février avec ces conseils de jardinage. Taillez les arbres fruitiers, les arbustes et les petits fruits, et effectuez des traitements préventifs pour éliminer les nuisibles. Ne manquez pas l’occasion de planter des arbres à floraison précoce et un figuier par exemple, ainsi que de tailler votre vigne. Profitez également de ce mois pour bouturer le kiwi et nourrir les oiseaux. Consultez nos astuces pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire dans votre verger en février.

Que faire au verger en février ?

Le verger au printemps

L’hiver touche à sa fin, le jardin commence à sortir de sa torpeur. C’est le moment idéal pour préparer votre verger pour le printemps. En février, le temps est encore à la taille des arbres fruitiers, arbustes et petits fruits, ainsi qu’à la fin des plantations d’arbres et d’arbustes à racines nues. Évitez les nuisibles en éradiquant les formes hivernantes et en effectuant des traitements préventifs à la bouillie bordelaise.

Taille des arbres fruitiers

Si vous avez des pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, etc., veillez à terminer les tailles avant le 15 du mois. Pour vous aider, lisez nos conseils sur la taille des arbres fruitiers.

Arbres à floraison précoce

Pour les arbres à floraison précoce, tels que les abricotiers, les amandiers, les pêchers et les pruniers, c’est le mois le plus important pour planter des sujets en racines nues. Si vous avez un figuier, c’est également le moment idéal pour le planter.

Taille des arbustes et petits fruits

Si vous avez des cassissiers, groseilliers, framboisiers, mûres, etc., il est temps de terminer la taille d’hiver par beau temps. C’est également le dernier mois pour planter des sujets en racines nues.

Bouturage du kiwi

Sous climat doux, profitez de ce mois pour bouturer le kiwi et multiplier vos pieds.

Taille de la vigne

Si vous avez une vigne, taillez-la par beau temps en ne gardant que les jeunes tiges de l’an dernier, coupez-les à 1 m du sol. Pour plus de conseils, lisez la fiche sur la taille de la vigne.

Nourrir les oiseaux

En février, il est recommandé de nourrir les oiseaux pour les détourner de vos bourgeons naissants, car ces derniers sont une source de nourriture pour eux. Vous pouvez placer des mangeoires et des nichoirs dans votre verger pour leur offrir un refuge et les aider à survivre jusqu’au printemps.

Et surtout, profitez de ce temps pour vous connecter à la nature, profiter de l’air frais et préparer votre verger pour un avenir fructueux.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.