balle de tennis dans un bassin de jardin

Empêcher votre bassin de geler : balle de tennis ou dégivreur de bassin ?

Vous êtes propriétaire d’un bassin de jardin et vous voulez protéger vos poissons et votre faune aquatique pendant l’hiver ? Vous avez peut-être entendu parler de l’astuce consistant à mettre une balle de tennis dans le bassin pour empêcher l’eau de geler. Mais est-ce vraiment efficace ? Découvrez ce qu’en pensent les experts et découvrez une solution plus sûre et plus efficace pour prévenir le gel de votre bassin pendant l’hiver : les dégivreurs de bassin.

Cette astuce pratique de balle de tennis est censée aider à sauver vos poissons et votre faune aquatique en hiver, mais les experts estiment-ils qu’elle est garantie pour empêcher votre bassin de geler ? Garder des poissons dans un bassin pendant les mois d’hiver peut s’avérer difficile, car la glace peuvent être très néfastes pour la faune aquatique.

Un conseil que les jardiniers partagent souvent est de mettre une balle de tennis ou une petite balle de plage dans l’eau. Mais cette astuce est-elle efficace ? De nombreux propriétaires de bassins de jardin peuvent être tentés d’utiliser une balle de tennis pour empêcher l’eau de geler pendant l’hiver, mais bien que cela ne soit pas garanti, cela peut tout de même être utile.

Comment une balle de tennis peut-elle empêcher un bassin de geler ?

Un bassin est plus susceptible de geler s’il y a peu de mouvement dans l’eau. En mettant une balle de tennis dans le bassin, il devrait y avoir un mouvement constant de l’eau grâce au vent qui souffle sur la balle, ce qui réduira les risques de gel du bassin. Cependant, il est important de noter que cette astuce est plus efficace dans un petit bassin de jardin qu’un modèle plus grand. Dans un petit bassin, la balle de tennis empêchera le bassin de geler en maintenant l’eau en mouvement constant. Dans un bassin plus grand, la balle n’aura pas autant d’impact, car il y a trop d’eau pour que la balle puisse la déplacer efficacement.

Et les dégivreurs de bassin dans tout ça ?

Il existe également une option plus sûre et plus efficace pour empêcher votre bassin de geler pendant l’hiver : les dégivreurs de bassin. Les dégivreurs de bassin sont des appareils électriques conçus spécifiquement pour maintenir une zone dégagée de glace dans votre bassin. Ils sont placés au fond du bassin et fonctionnent en brassant l’eau, ce qui empêche la glace de se former.

dégivreur flottant pour piscine
Crédit photo et produit Amazon

Contrairement à la balle de tennis, qui ne garantit pas un mouvement suffisant de l’eau pour empêcher le gel, les dégivreurs de bassin sont une solution fiable pour maintenir une zone dégagée de glace dans votre bassin tout au long de l’hiver. De plus, ils sont efficaces dans les bassins de toutes tailles.

 

Elia Morvan