Désherbant naturel maison

Fabriquer un désherbant maison ultra efficace : Avec 3 ingrédients que l’on a tous à la maison

Qui n’a jamais pesté contre ces mauvaises herbes qui semblent pulluler à la moindre occasion dans nos jardins, nos allées, nos terrasses ?

Malgré nos efforts pour les arracher, certaines restent résistantes, voire reviennent toujours plus nombreuses et plus fortes. Mais ne désespérez plus ! Une solution existe. Et le mieux dans tout ça ? Cette solution se trouve probablement déjà dans vos placards. Cette astuce géniale que je vais vous présenter permet de réaliser vous-même un désherbant puissant, efficace et peu coûteux. Préparez-vous, les mauvaises herbes n’auront qu’à bien se tenir !

La recette du désherbant ultra-puissant

Bicarbonate de soude recette désherbant

Cette recette de désherbant maison se compose d’éléments simples et écologiques : 500 ml d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de savon noir ou de liquide vaisselle et le jus d’un demi-citron. Vous pouvez ajuster les quantités de savon noir ou de liquide vaisselle selon votre préférence. Plus vous en mettrez, plus le produit adhérera à la mauvaise herbe.

Avant de commencer, chauffez votre eau. Une fois chaude, versez-la dans un récipient assez grand pour y ajouter les autres ingrédients. Ensuite, ajoutez le bicarbonate de soude. Remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout. L’eau chaude aide à faciliter cette étape. Incorporer ensuite le savon noir (ou le liquide vaisselle) et pressez la moitié du citron. Mélangez jusqu’à obtenir une solution homogène.

Votre désherbant maison est prêt à être utilisé ! Transvasez-le dans un pulvérisateur pour une utilisation plus facile.

L’efficacité redoutable de ce désherbant maison

citron pressé

Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux mille et une vertus. Dans le cas de notre désherbant, il sera responsable de l’effet dévastateur sur les mauvaises herbes. En effet, lorsqu’il est pulvérisé sur ces dernières, il va agir sur la photosynthèse de la plante, l’empêchant ainsi de se nourrir. Résultat : la plante se dessèche et meurt.

De plus, le savon noir ou liquide vaisselle ajouté dans la recette va permettre d’améliorer l’adhérence de la solution sur la plante, afin qu’elle ne se contente pas de couler au sol. Le citron, quant à lui, agit comme un acidifiant naturel qui aide à brûler la plante.

N’oubliez pas de pulvériser généreusement les feuilles et la racine des mauvaises herbes pour un effet optimal. Une fois le produit appliqué, il ne vous reste plus qu’à patienter. Vous verrez, les résultats sont bluffants !

Une alternative 100% économique

Savon noir liquide désherbant

Au-delà de son efficacité, ce désherbant maison a l’avantage d’être respectueux de l’environnement et de votre porte-monnaie. Il ne contient aucun produit chimique agressif, contrairement à de nombreux désherbants vendus dans le commerce. De plus, les ingrédients nécessaires à sa réalisation sont largement abordables et faciles à trouver.

Ainsi, fini les mauvaises herbes résistantes qui gâchent le plaisir de jardiner. Avec ce désherbant maison, vous avez une alternative saine, économique et redoutablement efficace. Alors, à vos pulvérisateurs, et laissez parler votre main verte !

L’astuce du jour est donc simple : bicarbonate de soude, savon noir, citron et de l’eau chaude sont vos meilleurs alliés pour venir à bout des mauvaises herbes les plus résistantes. Essayez, vous ne serez pas déçu. Et n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience, rien n’est plus enrichissant que le partage des connaissances. Bon jardinage à tous !

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.