Gardez vos plantes arrosées pendant vos vacances : Fabriquez votre gel d’arrosage maison

Gel

Et si on vous disait que oui, vous pouvez partir en toute quiétude, sans laisser votre jardin ou vos plantes d’intérieur à l’abandon? Imaginez, un moyen simple et économique de maintenir vos plantes bien arrosées pendant votre absence. En plus, ce serait un moyen écologique et réalisable à la maison. Vous vous demandez probablement comment cela est possible ?

Découvrons ensemble le gel d’arrosage maison, votre allié jardinage pour partir l’esprit tranquille.

Comprendre le gel d’arrosage

Utilisé pour l’hydratation des plantes, le gel d’arrosage est un polymère hydro-absorbant capable de retenir de grandes quantités d’eau. Présenté sous forme de perles ou de cubes, ce gel est biodégradable et respectueux de l’environnement. Mais saviez-vous que vous pouvez fabriquer votre propre gel d’arrosage à la maison?

La recette du gel d’arrosage maison

Pour concocter votre gel, il vous faudra de l’agar agar, une substance gélifiante d’origine naturelle, trouvable dans la plupart des supermarchés. Les étapes à suivre sont simples:

  1. Mélangez 2 g d’agar agar à 375 ml d’eau dans une casserole.
  2. Portez à ébullition pendant 30 secondes.
  3. Versez dans des moules et laissez refroidir.
  4. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Il est possible d’ajouter un fertilisant à votre mélange pour un gel encore plus nutritif. Et voilà, votre gel d’arrosage maison est prêt à être utilisé!

Comment utiliser votre gel d’arrosage maison ?

Placez quelques cubes de votre gel autour de la tige de chaque plante, que ce soit en intérieur ou en extérieur. La quantité dépend de la durée de votre absence et des conditions climatiques. Vos plantes absorberont l’eau contenue dans le gel au fur et à mesure de leurs besoins.

Quelles autres solutions pour l’arrosage de vos plantes pendant vos vacances ?

Le gel d’arrosage n’est pas la seule solution pour garder vos plantes hydratées pendant vos vacances. D’autres méthodes peuvent être combinées pour assurer un arrosage optimal.

La méthode de la bouteille en plastique

Il vous suffit de percer le bouchon d’une bouteille en plastique, de la remplir d’eau, et de l’enfoncer tête-bêche dans le sol de la plante. L’eau s’écoulera progressivement, hydratant votre plante pendant plusieurs jours.

L’arrosage à la mèche

Cette méthode implique l’utilisation de mèches de laine trempées dans un récipient d’eau et placées dans le sol des plantes. Par capillarité, l’eau sera absorbée par le sol au fur et à mesure que la plante en a besoin.

Le linge humide

Placez vos plantes sur une couche de tissu humidifié. L’eau sera absorbée par capillarité par les pots, permettant une hydratation continue.

Les oyas

Ces récipients en terre cuite, enterrés à proximité des plantes, sont remplis d’eau qui se diffuse lentement dans le sol grâce à la porosité de la terre cuite.

L’arrosage goutte-à-goutte

Des kits d’arrosage en goutte-à-goutte, avec programmateur, sont disponibles dans le commerce. Ils permettent un arrosage régulier et contrôlé de vos plantes.

Une démarche proactive pour des vacances sans soucis

Préparez bien vos plantes avant votre départ en enlevant les feuilles mortes, en mettant les plantes à l’abri du soleil, et en utilisant un paillage épais pour limiter l’évaporation.

Se préparer c’est déjà partir

Grâce à ces solutions innovantes, vous pouvez désormais envisager vos vacances avec sérénité, sachant que vos plantes seront bien hydratées en votre absence. Le gel d’arrosage maison est une solution à la fois économique, écologique et simple à réaliser. Combinée avec d’autres techniques, elle permet de garder vos plantes en bonne santé, même lorsque vous êtes loin de la maison.

Alors, êtes-vous prêt à tenter l’expérience et à fabriquer votre propre gel d’arrosage maison? Vos plantes vous remercieront!

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.