Comment cultiver sa laitue ? Tous les trucs et astuces de saison !

La laitue est une culture de temps frais qui peut être cultivée du printemps à l’automne. Elle préfère le plein soleil mais tolère un peu d’ombre. La laitue est une culture à croissance rapide et peut être prête à être récoltée en 30 jours seulement.

Il existe de nombreuses variétés de laitue, de la laitue en feuilles à la laitue iceberg. Les variétés à feuilles sont plus tolérantes à la chaleur que les variétés à têtes.

La laitue est une culture relativement facile à faire pousser. Elle peut être cultivée en pleine terre ou en conteneurs. Si vous la cultivez en conteneurs, assurez-vous qu’ils ont au moins 30 cm de profondeur.

Groupe de rotation des cultures

Divers

Sol

La plupart des types de sol, mais le meilleur dans un sol retenant l’humidité avec un peu de compost.

Position

Soleil  – à l’ombre partielle de l’après-midi.

Tolérance au froid

Tolère les légères gelées, mais doit être protégé des fortes gelées.

Alimentation

Généralement pas nécessaire.

laitues
crédit photo canva

Espacement

Plantes simples : 10 cm  de chaque côté (minimum)
Rangs : 10 cm avec un espacement de 15 cm entre les rangs (minimum).

Semer et planter

Commencez les graines à l’intérieur au début du printemps, ou semez simplement des graines fraîches là où vous voulez qu’elles poussent. Dispersez les graines sur le sol préparé, en les espaçant de 1,5cm environ, et recouvrez-les à peine avant de les tasser. Semez d’autres graines en été pour une récolte d’automne.

Au fur et à mesure que les semis de laitue grandissent, éclaircissez-les pour que les feuilles des plantes adjacentes ne se chevauchent pas. Paillez les espaces libres entre les plantes pour conserver l’humidité du sol et prévenir les mauvaises herbes.

Vous pouvez cueillir des feuilles individuelles, utiliser des ciseaux ou un couteau pour récolter des poignées de jeunes laitues, ou cultiver les plantes en les espaçant correctement pour obtenir de grosses salades libres.

Points à surveiller

Les racines peu profondes de la laitue ont besoin d’une humidité constante. Ne laissez pas le sol s’assécher.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.