Les meilleures fleurs d’ombre pour jardinières : Le top floral pour illuminer vos bacs

La lumière solaire est essentielle pour bon nombre de plantes à fleurs, mais contre toute attente, un nombre significatif de fleurs tolérantes à l’ombre s’épanouissent dans les contenants. Bien que la plupart nécessitent au moins quelques heures de soleil par jour (voir beaucoup), certaines fleurs en pot prospèrent même en ombre partielle ou complète. Découvrons ensemble ces fleurs amoureuses de l’ombre pour jardinières.

Choisir des fleurs d’ombre pour jardinières

Avant de se lancer dans la culture de fleurs d’ombre en pot, il est judicieux de comprendre les différents niveaux d’ombre. Par exemple, une ombre partielle désigne généralement un espace bénéficiant de trois à quatre heures de soleil par jour, mais pas en plein midi. L’ombre partielle, adaptée à de nombreuses fleurs en pot, peut également signifier une lumière tamisée à travers les branches des arbres caducs.

L’ombre complète concerne les emplacements recevant très peu de lumière. L’ombre profonde se réfère aux zones sans soleil direct. Peu de plantes, le cas échéant, fleurissent dans une ombre totale, profonde.

Les incontournables fleurs d’ombre pour jardinières

Parmi les choix judicieux de fleurs aimant l’ombre pour les pots, citons :

Astilbe

astilbe en pot
Crédits photo @ Canva

Les variétés plus petites d’astilbe, ne dépassant pas environ 30 cm, sont parfaites en jardinières. Privilégiez un emplacement en ombre partielle.

Impatience

Impatience pour jardinière
Crédits photo @ Canva

Appréciées pour l’ombre partielle, mais pas pour l’ombre complète ou profonde. Optez pour des impatiences aux floraisons doubles ou simples et durables, disponibles dans une palette de couleurs vives.

Impatience de Nouvelle-Guinée

Impatience de nouvelle guinée
Crédits photo @ Canva

Plante facile à cultiver, l’impatiens de Nouvelle-Guinée tolère assez bien l’ombre mais apprécie un peu de soleil matinal.

Browallia

Browallia fleurs
Crédits photo @ Canva

Connue également sous le nom de fleur de saphir, les variétés naines issues des tropiques conviennent le mieux aux jardinières.

Fuchsia

fuschia
Crédits photo @ Canva

Le fuchsia, prisé pour son amour de l’ombre, embelli tout l’été avec très peu de soleil.

Clivia

clivia
Crédits photo @ Canva

Bien que ces fleurs d’ombre en pot tolèrent l’ombre complète, le lis des Causses bénéficie d’un peu de soleil matinal ou d’une lumière tamisée.

Torenia

Torenia
Crédits photo @ Canva

Également nommée fleur de la passion, le Torenia préfère l’ombre partielle ou filtrée et se flétrit sous un soleil direct et chaud.

Nicotiana

Nicotiana en pot
Crédits photo @ Canva

Le tabac d’ornement se plaît en ombre partielle mais n’est pas conseillé pour l’ombre complète ou profonde. Les variétés compactes sont généralement les meilleures pour les jardinières.

Bégonias tubéreux

bégonia tubéreux
Crédits photo @ Canva

Les bégonias tubéreux se développent avec très peu de soleil direct, les rendant adaptés à une lumière partielle ou filtrée.

Ces fleurs transformeront vos jardinières même dans les coins les plus ombragés de votre jardin.

Le soin apporté aux fleurs d’ombre en pot est un art délicat qui repose sur l’équilibre et l’attention aux détails. Choisir un terreau de qualité, assurer un arrosage approprié sans excès, apporter une fertilisation équilibrée et surveiller l’état de santé des plantes sont des étapes clés pour cultiver avec succès ces beautés résilientes. Les ajustements mineurs en matière de lumière et d’emplacement peuvent également faire une grande différence, permettant à ces fleurs de s’épanouir dans leur environnement ombragé.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.