7 conseils pour protéger les plantes d’intérieur de la chaleur

La chaleur de l’été est enfin là mais peut-être un peu trop ! Avec des températures caniculaires, il est temps de préparer vos plantes d’intérieur à la chaleur et de les protéger des coups de chaud. Voici pour vous 7 conseils faciles à mettre en place pour sauvegarder le bien-être de vos plantes.

Les plantes qui préfèrent beaucoup de soleil, comme les plantes grasses et les cactus, sont bien préparées à supporter des températures élevées. Les plantes qui sont gardées à l’intérieur ne sont pas habituées aux extrêmes d’une vague de chaleur estivale.

Les plantes grasses, les cactus et les autres plantes tropicales sont tous sensibles aux dommages causés par la chaleur. Les plantes grasses et les cactus sont particulièrement sensibles à la chaleur car leurs feuilles ont une teneur en eau plus élevée que la plupart des plantes.

Ne vous inquiétez pas ! Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avant et pendant la vague de chaleur pour assurer la survie de vos plantes d’intérieur. Voici cinq des conseils les plus essentiels pour l’entretien des plantes en été.

lumière du soleil sur une plante d'intérieur

Favorisez une forte humidité

Pendant l’été, les plantes qui ont besoin d’un haut degré d’humidité doivent être arrosées fréquemment. Pour créer un petit micro-environnement humide pour votre plante qui lui apportera de l’humidité et l’aidera à survivre en été, remplissez un plat peu profond avec des cailloux, puis remplissez-le d’eau et posez votre pot dessus. La brumisation est également essentielle.

Arrosez bien en profondeur

La chaleur et la lumière du soleil évaporent l’eau du sol à un rythme beaucoup plus rapide, de sorte que l’arrosage excessif est la cause la plus fréquente de la mort des plantes d’intérieur. Les vagues de chaleur sont prévues, alors assurez-vous de bien arroser vos plantes à l’avance. Si vous arrosez trop rapidement ou pas assez, seule la couche supérieure de la terre sera mouillée,

En revanche, un arrosage trop rapide entraîne une perte d’eau, car celle-ci s’accumule et s’écoule. Laissez la plante absorber l’excès d’eau dans un pot pendant 10 à 20 minutes après l’arrosage.

Un autre indicateur clé d’une terre trop sèche est lorsque celle-ci se retire des côtés du pot. S’il y a un espace entre la terre et le côté du pot, il est temps de réhydrater la plante !

Si votre maison est dotée d’une climatisation, n’oubliez pas que l’air sec peut assécher les plantes aussi rapidement que le soleil.

Protégez les plantes sensibles d’un excès de soleil

Les plantes aussi attrapent des coups de soleil. Les plantes qui vivent proches des fenêtres orientées au sud et à l’ouest reçoivent beaucoup plus de rayons du soleil. Il est préférable de les déplacer un peu plus loin dans la maison pour les épargner de la lumière du soleil directe. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cela vaut également pour les plantes grasses et les cactus qui n’ont pas été acclimatés au soleil direct.

Eloignez-les des fenêtres

plantes d'intérieur à l'abri du soleil

Ne mettez pas d’engrais pendant une vague de chaleur

Évitez de fertiliser une plante stressée jusqu’à ce qu’elle ait récupéré. Votre plante ne recherche pas de nutriments supplémentaires lorsqu’elle est en mode de survie estivale, et elle est également incapable de les utiliser. Vous courez le risque de “surfertiliser” votre plante.

Ne rempotez pas pendant une vague de chaleur

Le rempotage d’une plante la soumet à un stress accru, même s’il s’agit d’une plante qui demande beaucoup d’entretien à long terme.

Attendre pour tailler

Pourquoi attendre la fin de la canicule pour tailler les feuilles et les tiges endommagées ? Vous l’avez deviné : le stress. Bien qu’une petite taille ici et là aide souvent votre plante à développer une nouvelle croissance, couper une feuille flétrie ou décolorée pendant une vague de chaleur n’est pas l’option la plus sage. Il est préférable d’attendre que les températures commencent à baisser.

Apprenez à reconnaître le stress

Enfin, il est essentiel d’être prêt à détecter rapidement les problèmes afin d’éviter qu’ils ne s’installent et ne détruisent vos plantes d’intérieur. Une chaleur excessive et un manque d’eau sont souvent des signes que quelque chose ne va pas.

  • Lorsqu’elles sont exposées à une chaleur excessive, les plantes tropicales, en particulier celles dont les feuilles sont délicates, se fanent fréquemment.
  • En cas de stress, les feuilles qui étaient autrefois d’un vert éclatant peuvent perdre leur couleur.
  • Les coups de soleil se manifestent de différentes manières, mais ils se caractérisent généralement par une tache brune ou jaune sur les feuilles et les tiges.
  • Lorsqu’une plante est stressée, ses fleurs (et ses feuilles) tombent fréquemment ou deviennent jaunes.

Et parlez-leur pour les réconforter. Puis n’hésitez pas à suivre les conseils suivants lorsque la vague caniculaire sera passée.