Comment faire pousser de la valériane ?

La valériane est une plante qui est utilisée depuis des siècles pour aider dans diverses affections. L’utilisation la plus courante de la valériane est l’aide au sommeil. La valériane s’est avérée efficace pour lutter contre l’insomnie et d’autres troubles du sommeil. On pense qu’elle agit en augmentant les niveaux d’acide gamma aminobutyrique (GA BA) dans le cerveau. Le GABA est un neurotransmetteur qui favorise la relaxation et le sommeil. En plus d’être jolie, elle est facile à faire pousser et elle peut être utile ! Alors pourquoi ne pas la faire pousser dans votre jardin ?

Retrouvez notre guide de culture ci dessous :

Groupe de rotation des cultures

Divers

Sol

Tout sol moyen et bien drainé.

Position

Plein soleil à l’ombre partielle de l’après-midi.

Tolérance au gel

Extrêmement résistant au froid, même dans les climats à hiver rigoureux. Les plantes meurent en hiver et réapparaissent au printemps.

Alimentation

Généralement non nécessaire.

Compagnons

Souvent plantée avec des herbes et des fleurs basses, formant des monticules. La valériane peut atteindre 1,5 mètre de haut lorsqu’elle est en pleine floraison.

Espacement

Plantes isolées : 90 cm de chaque côté (minimum).
Rangées : 90 cm avec un espacement de 90 cm entre les rangs (minimum).

Semer et planter

Commencez par un plant acheté, ou faites des graines à l’intérieur et mettez les semis en place deux à quatre semaines avant la dernière gelée. Après deux ans, la valériane atteindra une touffe de 45 cm de large.

Informations Complémentaires

La valériane produit des fleurs extrêmement parfumées au début de l’été. Cueillez-les pour les utiliser comme fleurs coupées afin d’empêcher la valériane de se reproduire et de devenir envahissante.

Récolte

Déterrez les racines en automne ou au début du printemps et faites-les sécher à l’extérieur, car elles dégagent une odeur désagréable en séchant. Conservez-les dans un récipient hermétique. Les racines de valériane séchées sont utilisées pour préparer un thé au coucher qui favorise le sommeil. Elles sont également très appréciées des chats et des chiens.

thé valériane

Résolution des problèmes

Contrôlez la propagation de la valériane en coupant les tiges fleuries avant qu’elles ne puissent répandre des graines dans votre jardin.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.