Le pétunia : la fleur vedette des jardins

Fleurs de pétunia

Comment cultiver le pétunia ?

Les pétunias sont l’une des fleurs les plus populaires au monde. On les aime pour leurs couleurs et leur longue saison de floraison. Si vous souhaitez cultiver des pétunias dans votre jardin, découvrez tout ce dont vous devez savoir sur cette plante.
Le pétunia, plante herbacée vivace de la famille des Solanaceae originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, est une plante annuelle qui craint le froid.
Préférant le plein soleil, les fleurs de pétunia sont unies ou bicolores, simples ou doubles selon les variétés. Et il existe de nombreuses variétés de pétunias à grandes fleurs et également à petites fleurs.

Groupe de rotation des cultures

Divers

Sol

Tout sol fertile avec un excellent drainage (indispensable).

Position

Plein soleil avec ombre partielle.

Tolérance au gel

La tolérance au gel de cette plante est très faible. Les plantes établies dans un endroit abrité peuvent parfois survivre à l’hiver dans les régions qui ne connaissent pas d’hiver rude. La plante craint les températures en dessous des 12°C.

Engrais

Mélangez un engrais organique de votre choix tel qu’un engrais plantes fleuries à massifs riche en potasse. Vous pouvez rajouter une généreuse portion de compost bien décomposé, si vous avez cela en votre possession. Les pétunias se fertilisent de préférence du milieu de l’été à l’automne.

L’arrosage

Il doit être régulier afin de garantir un maximum la floraison. Lors de grosses chaleurs, l’arrosage doit devenir quotidien.

Association

Sachez que les pétunias aiment s’étaler. Selon les variétés elles vont de 20 cm à 60 cm de hauteur. Les pétunias peuvent se suffire en variant simplement les couleurs. Autrement vous pouvez les associer à d’autres plantes saisonnières comme les tournesols, la sauge, le lierre, des graminées etc.

Fleurs de pétunia jardin
Crédit photo : pixabay

Espacement

Espacez-les au minimum d’une vingtaine de centimètres. En ce qui concerne les rangées espacez-les un peu plus.

Semer et planter

Beaucoup d’excellentes variétés de pétunias peuvent être cultivées à partir de graines, ou vous pouvez commencer avec des plantes cultivées à partir de boutures enracinées. Malgré la petite taille des graines, vous pouvez les manipuler facilement. N’oubliez pas que ces plantes ont besoin d’une lumière vive pour bien pousser. La plupart des jardiniers achètent les pétunias comme plantes à massif peu coûteuses, qu’ils plantent au printemps dès que le danger de gel est passé. Comme souligné précédemment, les grandes variétés peuvent nécessiter un espacement plus important.

Sachez qu’il existe de nombreuses variétés hybrides qui offrent des floraisons bien plus longues.

Bouturages

Des boutures peuvent être faites l’été en prélevant 10 cm de tiges au-dessous d’une feuille.

Notes

Les pétunias existent dans de nombreuses couleurs. Elles peuvent également être bicolores et certaines variétés ont des fleurs doubles légèrement froufroutantes. Plus il y a de pétales dans une fleur de pétunia, plus elle risque d’être lourde sous la pluie et de s’écraser au sol.

Récolter

Les pétunias fleurissent plus longtemps et sont plus forts lorsque les vieilles fleurs et les capsules de graines sont coupées toutes les semaines environ.

Maladies

Les pétunias sont des plantes peu parasitées. Les acariens peuvent causer des problèmes occasionnels.

Calendrier des plantations

Plantez vos pétunias une fois que les gelées sont passées après les saints de glaces. Si vous possédez une véranda ou une serre, il est possible de les planter un peu plus tôt dès le mois de mars. Sortez-les vers les mois de mai ou juin selon la région où vous habitez.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.