Les meilleures plantes grimpantes pour habiller une pergola

Les meilleures plantes grimpantes pour habiller une pergola

La pergola est un atout hors du commun pour l’extérieur pour pratiquement tous les espaces. Les plantes de pergola sont idéales pour ajouter de l’intérêt à votre pergola. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des fleurs qui sont sans pareil pour donner à votre pergola une touche exceptionnelle.

Voici les meilleures idées de plantes pour pergola, y compris les plantes grimpantes, les plantes suspendues, les plantes en pot et même les fausses plantes, afin que vous puissiez choisir les meilleures plantes à cultiver ou à inclure dans votre pergola qu’elle soit bioclimatique ou classique.

Les plantes grimpantes font partie des idées de feuillage de pergola les plus populaires. Vous pouvez simplement les faire pousser le long des poteaux, cependant, de nombreux propriétaires préfèrent inclure des panneaux de treillis dans leurs pergolas afin d’offrir un support supplémentaire aux plantes grimpantes.

Voici quelques-unes des meilleures plantes grimpantes pour pergola

Le rosier grimpant

rosier grimpant pour pergola

Les rosiers grimpants sont magnifiques dans les pergolas car leurs tiges longues et flexibles peuvent facilement s’harmoniser avec la longueur de la structure. Lorsque les roses fleurissent, elles dégagent un sentiment d’enchantement qui fera de votre pergola un havre de paix, notamment la nuit où les fleurs exhalent leur arôme.

L’hortensia grimpant

hortensia grimpant pergola

Au printemps et en été, l’hortensia grimpant produit un feuillage brillant et de belles grappes de fleurs blanches. Il faut le tailler et le façonner, mais le résultat final en vaut la peine.

La vigne trompette

fleur de vigne trompette

L’été et l’automne sont les meilleures saisons pour les vignes à trompettes, qui fleurissent dans une variété de pourpre et d’orange pour donner à votre pergola une touche exotique. L’idéal pour cette vigne est le plein soleil ou une ombre partielle, ainsi qu’un sol bien drainé.

La glycine

glycine sur le toit d'une pergola

Une plante de glycine peut orner votre pergola de spectaculaires pendeloques de fleurs couleur lavande. Bien qu’il s’agisse d’une très belle plante grimpante idéale pour une pergola, prenez bien en compte que la glycine doit être taillée avec soin pour éviter que ses fleurs n’envahissent complètement une zone.

Les plantes grimpantes à croissance rapide

Si vous avez une pergola toute neuve que vous voulez améliorer, il existe un certain nombre de choix de plantes grimpantes à croissance rapide :

Le chèvrefeuille

fleur de chèvrefeuille

Le parfum du chèvrefeuille est enivrant, et il ne fait que s’améliorer avec le temps, alors que la lumière s’estompe et que le parfum emplit l’air. Le chèvrefeuille, avec plus de 180 variétés, est une plante grimpante fantastique qui pousse rapidement et recouvre facilement votre pergola d’une jolie tapisserie.

Le houblon doré

Plante houblon doré

Le houblon doré, par exemple, peut rapidement atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Le houblon doré peut rendre votre pergola plus intime et plus ombragée grâce à son feuillage dense.

Les plantes en pot pour pergola

Voici quelques-unes des meilleures plantes grimpantes à faire pousser en pot autour de votre pergola.

La clématite

clématite en pot

Les clématites sont simples à entretenir. Elles s’enrouleront rapidement autour des supports de votre pergola avec un peu d’aide, et elles ne nécessitent qu’une taille minimale. Les fleurs de clématites se déclinent en plusieurs teintes, dont le rouge, le bleu, le rose et le blanc.

Le lierre anglais

feuilles de lierre anglais

Le lierre se propage rapidement, et s’agrippe naturellement aux surfaces. Le lierre est une plante grimpante qui nécessite peu d’entretien et qui peut résister aux éléments et se transformer en cascades vertes autour de votre pergola.

Le jasmin

fleurs de jasmin

Le jasmin peut être cultivé en pot car il se plaît dans un sol bien drainé. Les fleurs du jasmin, qui s’épanouissent au printemps, sont d’un blanc éclatant et ont un parfum reconnaissable entre tous.

La passiflore

fleur de passiflore

Dans les climats chauds, les passiflores prospèrent dans une lumière vive. Vous pouvez les déplacer pour obtenir une floraison complète et magnifique en les cultivant en pots. La parure spectaculaire des passiflores offre à la pergola une avalanche de couleurs.

L’entretien

(Maj) Alors évidemment, qui dit plantes grimpantes dit entretien et tâches sur le sol selon les espèces. Quoi qu’il en soit, comme toute vie organique cela nécessite un entretien particulier.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

8 Comments

  1. C est bien joli toutes ces plantes, le probleme que jamais personne n aborde ni dans les blogs ni dans les revus de deco/jardin, c est l entretien, en effet si vous mettez une glycine sur votre pergola il faut la femme de menage qui va avec… Car votre sol sera toujours rempli de fleur, il faudra balayer tous les jours, sans parler des taches que cela peut laisser sur le deck… Enfin l information devrai contenir tous ces détails afin que les non connaisseurs choisissent vraiment en pleine connaissance du meilleur produit adapté au style de vie de chacun.

  2. Moi je suis bien d’accord avec cette dame c’est vrai que c’est très joli tout ça moi j’ai tout essayé jasmin ,ça sent très bon mais alors quel boulot /glycine pareil rosier pareil j aime pas voir les roses fanées on arrête pas le lierre seait idéal mais triste en couleur et puis ça a fait fait des dégâts si ça touche les murs total je suis esclave de mon jardin bonne continuation merci

  3. Hello tout le monde. Personnellement j’ai une pergola recouverte d’une magnifique glycine. S’il est vrai que c’est de l’entretien, elle permet d’être au frais l’été sans perdre la luminosité l’hiver dans ma maison. Pour le reste, l’entretien est pour moi bien moins important par rapport au plaisir qu’elle m’apporte tant par sa couleur, son parfum et sa fraîcheur.

  4. Bonjour. J’avais mis une vigne vierge à fruits bleus. Les fruits tombent et tâchent le dallage. Et on ne pouvait pas se mettre dessous pour boire un verre ou manger car les abeilles butinaient (jusque là c’est beau la nature, j’en étais assez fière d’ailleurs) mais on avait comme une pluie constante de pollen qui tombait. Pendant un temps j’ai acheté de la vraie bâche militaire micro aérée (spéciale désert) et je l’ai tendu sous la vigne, ça allait un peu mieux. Finalement je l’ai arraché et j’ai mis un filet de camouflage. Et pour les abeilles, j’ai replanté un d’autres grimpants pour recouvrir la clôture. Tout le monde est content.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.