Quel est le secret pour avoir de jolies pensées dans son jardin ?

Pensées fleurs
Pensées

Comment cultiver et entretenir des pensées dans son jardin ?

Les pensées sont l’une des plantes décoratives les plus populaires et elles peuvent être cultivées aussi bien en pleine terre que dans des jardinières. Si vous cherchez à ajouter de la couleur à votre jardin, voici quelques conseils pour cultiver et entretenir ces magnifiques fleurs.

L’un des secrets pour avoir de belles pensées est de suivre scrupuleusement quelques règles comme un sol fertile, un arrosage régulier et une protection contre les limaces.

Pour avoir un joli parterre de fleurs, n’hésitez pas à choisir différentes variétés de pensées.

Sachez que les pensées sont assez résistantes et peuvent tolérer un large éventail de conditions, du plein soleil à l’ombre partielle. Plantes rustiques, les pensées s’acclimatent à toutes les régions et climats. Cependant, elles préfèrent les températures plus fraîches et s’épanouissent mieux dans les zones qui reçoivent le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi.

Pensées
Crédit photo : pixabay

Rotation des cultures

Divers

Sol

Sachez que les pensées adorent un sol bien drainé et limoneux. Si votre sol est lourd ou argileux, vous pouvez améliorer le drainage en ajoutant des matières organiques comme du compost ou de la mousse de tourbe. Les pensées ont également besoin d’un arrosage régulier, surtout pendant l’été. Veillez également à bien les arroser.

Position

Plein soleil voire mi ombre dans les régions les plus chaudes. De plus, elles ont une grande tolérance au gel. C’est pourquoi les jeunes plants plantés en automne survivent au froid hivernal dans de nombreuses régions.

Engrais

Les pensées sont des plantes gourmandes qui aiment les terres riches afin de bien s’épanouir. Si vous souhaitez une croissance rapide, vous pouvez mélanger à votre terre un engrais organique. L’autre solution est d’arroser les plantes avec un engrais liquide toutes les trois semaines pour favoriser une floraison prolongée.

Espacement

Espacez-les d’une quinzaine de centimètres.

Semer et planter

Deux possibilités s’offrent à vous, vous pouvez démarrer une plantation avec des graines dans des godets à l’intérieur de votre maison, serre ou véranda afin d’en faire des semis. Ou alors vous pouvez acheter des pensées en pot et les planter directement en terre comme plantes à massif.

La plantation des pensées à godets se fait en automne ou au printemps, hors période de gelées bien évidemment.

N’oubliez pas de mélanger à votre terre un peu de compost.

Si vous souhaitez vous lancer dans les semis, semez vos graines entre juin et août. L’idéal pour vos semis est une terre constituée de terreau et de sable. Remplissez ensuite vos caissettes et mettez-y des graines. Gardez toujours une terre légèrement humide par vaporisation jusqu’à la levée. Attendez un mois, puis repiquez-les en pleine terre en automne.

Notes

Les pensées existent dans une variété infinie de combinaisons de couleurs. Ainsi, n’hésitez pas à jouer avec ces différentes variétés et créer ainsi de jolies combinaisons.

Pensées multicolores, pensées à petites ou grandes fleurs, pensées vivaces à fleurs doubles… quelles que soient les variétés, les pensées sont des fleurs gaies, très florifères.

Récolter

Malgré leur petite taille, les pensées peuvent être récoltées et placez dans un petit vase.

Les fleurs de pensées peuvent également être consommées et ainsi agrémenter une salade de légumes ou de fruits. Mais attention  uniquement les fleurs !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.