Artichaut : la meilleure méthode pour le cultiver !

Artichauts
Artichaut

Comment planter des artichauts dans son jardin ?

Dérivé du cardon, l’artichaut Cynara scolymus est une plante vivace relativement décorative. C’est pourquoi, faites en sorte que vos artichauts soient visibles été comme hiver dans votre potager ou jardin afin d’en profiter pleinement. Selon la légende, ce serait Catherine de Médicis qui l’aurait fait venir en France car elle appréciait particulièrement cette plante.
 

Rotation des cultures

Il est important de varier la rotation des cultures afin de prévenir les carences.

Sol

Privilégiez un sol riche en humus et bien drainé. N’hésitez pas à ajouter abondamment du compost. Il est également important de veiller à ce que la terre reste toujours humide. C’est pourquoi, pensez au paillage. Non seulement il va permettre de garder l’humidité mais aussi de protéger votre plante hiver.

Position

L’artichaut aime le plein soleil ou l’ombre partielle l’après-midi. Il peut être planté dans un potager ou dans un jardin au milieu d’autres plantes et fleurs.

Engrais

Vous pouvez appliquer si nécessaire un engrais liquide de manière hebdomadaire.
Sachez que la plante est très gourmande en nutriment c’est pourquoi n’hésitez pas à préparer durant l’automne votre terre.

Espacement

Vu l’épanouissement nécessaire à cette plante, il est important d’espacer de plus de 90 cm les plants.

Semer et planter

La meilleure façon de cultiver l’artichaut est de mettre en terre les œilletons c’est-à-dire les rejets qui se forment à la souche avec les radicelles et les bourgeons. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, creusez profondément une cuvette et placez votre plant puis recouvrez d’une terre bien riche et bien travaillée. N’oubliez pas d’arroser copieusement.

Artichauts
Crédit photo : pixabay

Notes

N’oubliez pas de retenir l’humidité par un paillage généreux. De plus, ce paillage va protéger vos plants l’hiver des légères gelées.

Récolter

Si vous souhaitez récolter rapidement des artichauts, achetez directement dans le commerce des plants déjà bien développés.
Pour récolter le fruit de cette plante, munissez-vous d’un couteau bien aiguisé et coupez les têtes (boutons de fleurs) lorsque ces dernières sont encore fermées ou à peine ouvertes.

Calendrier des plantations

Choisissez impérativement une variété d’artichaut adaptée à votre région.

La plantation se fait dès la mi-mars que ce soit de vos oeilletons ou des plants du commerce.

Vous pouvez également préparer vos plants en hiver dans des pots et les déposer au bord d’une fenêtre, dans une véranda ou dans une serre.

L’hiver buttez vos plants et n’oubliez pas de rabattre le feuillage et de rajouter aux pieds une bonne couche de paille.

Il existe deux grandes variétés d’artichaut :

  • les violets (variété de Provence)
  • les blancs (camus de Bretagne)

Ces deux variétés permettent la préparation de recettes délicieuses.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.