Ce calendrier de culture en serre contient tous les conseils dont vous avez besoin pour vous lancer ou pour compléter vos connaissances. Nous sommes de plus en plus nombreux à cultiver nos propres aliments, et cette tendance est appelée à durer. De plus, 71 % des personnes qui cultivent leurs propres aliments ont l’intention de continuer à les produire dans leur propre jardin.
Sommaire
Le calendrier de la culture en serre
Notre calendrier simple explique ce qu’il faut semer et quand, avec de nombreux conseils.
Janvier
Il est intéressant de planter des salades rustiques et des légumes orientaux comme les feuilles de moutarde, le pak choi et les types de laitue d’hiver vers la fin du mois.
Dans des pots plus grands, commencez à pincer et à planter des semis précoces de pois de senteur et d’oignon.
Conseil : Apportez le compost pour les semis ou les pots dans la serre quelques jours avant de l’utiliser pour éviter de refroidir les graines ou les plantes.
Février
Prenez de l’avance pour le printemps en semant des carottes Touchon, des feuilles de salade et des épinards, qui peuvent être cueillis tôt dans la saison.
Mars
Plantez des concombres, des courgettes et d’autres légumes à grosses graines et à grandes feuilles dans des pots individuels et placez-les dans un propagateur. Pour une récolte début juillet, déplacez les pots dans centre de la serre environ un mois après la plantation.
Plantez un plateau de pois pour une récolte rapide. Veillez à ce qu’elle reçoive beaucoup d’eau et soit retournée tous les jours.
Semez des fèves dans des tubes en carton pour faciliter le repiquage. Elles doivent également être retournées tous les deux ou trois jours pour qu’elles se développent bien droit.
Conseil : Gardez un œil sur la météo afin de pouvoir surveiller la température dans votre serre. Maintenez la température de l’air entre 7 et 18°C.
Au fur et à mesure que le mois de mars avance, garder la porte et les ventilateurs ouverts plus fréquemment afin de maintenir le taux d’humidité à un niveau bas et ainsi prévenir les maladies.
Avril
Utilisez votre serre pour des légumes comme les aubergines et les courgettes.
Mai
Commencez les haricots nains dans la serre : ils ont besoin de chaleur pour germer et ne peuvent pas survivre au gel. Ils peuvent être ensuite être déplacés dans des jardinières surélevés.
Pour une récolte de chou frisé tout au long de l’hiver, semez également des graines dans la serre.
Juin
En juin, il est temps de planter les petits pois. Plantez-les dans des pots de papier journal ou dans des pots de yaourt avec des trous de drainage.
Juillet
En juillet, semez des graines de laitues d’hiver. Vous pouvez utiliser une vieille glacière pour les faire démarrer, mais séparez-les plus tard dans le mois pour leur laisser de l’espace pour se développer.
Août
La bette à carde et la poirée offre une récolte d’automne colorée et le mois d’août est le moment idéal pour semer les graines.
Septembre
Le tatsoi, comme le chou, est une plante résistante à l’hiver. Il peut être planté en septembre. Sa saveur est plus délicate et sa culture plus facile. Le risque de montaison est réduit si le tatsoi est planté maintenant, lorsque les jours plus courts et plus froids commencent.
Octobre
Le mois d’octobre est une période idéale pour commencer à planter des herbes aromatiques. Le basilic, l’aneth, la ciboulette et le persil font partie des meilleures herbes à planter ce mois-ci.
Pour une autre récolte de printemps, semez également des choux-fleurs.
Novembre
Tentez la betterave, les fèves, la coriandre, les petits pois, les radis, la roquette, les épinards et les blettes.
Décembre
Une serre chauffée ? Il est temps de planter des tomates, des poivrons et des piments.
Pas de chauffage ? Profitez de l’occasion pour nettoyer, ranger et vous préparer à la production des cultures de l’année prochaine en investissant dans de nouvelles étagères de serre.