Calendrier de la culture sous serre : Le guide mois par mois

serre de jardin

Ce calendrier de culture en serre contient tous les conseils dont vous avez besoin pour vous lancer ou pour compléter vos connaissances. Nous sommes de plus en plus nombreux à cultiver nos propres aliments, et cette tendance est appelée à durer. De plus, 71 % des personnes qui cultivent leurs propres aliments ont l’intention de continuer à les produire dans leur propre jardin.

Le calendrier de la culture en serre

Notre calendrier simple explique ce qu’il faut semer et quand, avec de nombreux conseils.

Janvier

Il est intéressant de planter des salades rustiques et des légumes orientaux comme les feuilles de moutarde, le pak choi et les types de laitue d’hiver vers la fin du mois.

Dans des pots plus grands, commencez à pincer et à planter des semis précoces de pois de senteur et d’oignon.

Conseil : Apportez le compost pour les semis ou les pots dans la serre quelques jours avant de l’utiliser pour éviter de refroidir les graines ou les plantes.

salade sous serre

Février

Prenez de l’avance pour le printemps en semant des carottes Touchon, des feuilles de salade et des épinards, qui peuvent être cueillis tôt dans la saison. carottes sous serre

Mars

Plantez des concombres, des courgettes et d’autres légumes à grosses graines et à grandes feuilles dans des pots individuels et placez-les dans un propagateur. Pour une récolte début juillet, déplacez les pots dans centre de la serre environ un mois après la plantation.

Plantez un plateau de pois pour une récolte rapide. Veillez à ce qu’elle reçoive beaucoup d’eau et soit retournée tous les jours.

Semez des fèves dans des tubes en carton pour faciliter le repiquage. Elles doivent également être retournées tous les deux ou trois jours pour qu’elles se développent bien droit.

Conseil : Gardez un œil sur la météo afin de pouvoir surveiller la température dans votre serre. Maintenez la température de l’air entre 7 et 18°C.

Au fur et à mesure que le mois de mars avance, garder la porte et les ventilateurs ouverts plus fréquemment afin de maintenir le taux d’humidité à un niveau bas et ainsi prévenir les maladies.

concombres sous serre

Avril

Utilisez votre serre pour des légumes comme les aubergines et les courgettes.

aubergines sous serre

Mai

Commencez les haricots nains dans la serre : ils ont besoin de chaleur pour germer et ne peuvent pas survivre au gel. Ils peuvent être ensuite être déplacés dans des jardinières surélevés.

Pour une récolte de chou frisé tout au long de l’hiver, semez également des graines dans la serre.

récolte d'haricots nains

Juin

En juin, il est temps de planter les petits pois. Plantez-les dans des pots de papier journal ou dans des pots de yaourt avec des trous de drainage.

petits pois sous serre

Juillet

En juillet, semez des graines de laitues d’hiver. Vous pouvez utiliser une vieille glacière pour les faire démarrer, mais séparez-les plus tard dans le mois pour leur laisser de l’espace pour se développer.

laitue sous serre

Août

La bette à carde et la poirée offre une récolte d’automne colorée et le mois d’août est le moment idéal pour semer les graines.

feuille de bette à carde

Septembre

Le tatsoi, comme le chou, est une plante résistante à l’hiver. Il peut être planté en septembre. Sa saveur est plus délicate et sa culture plus facile. Le risque de montaison est réduit si le tatsoi est planté maintenant, lorsque les jours plus courts et plus froids commencent.

salade tatsoi

Octobre

Le mois d’octobre est une période idéale pour commencer à planter des herbes aromatiques. Le basilic, l’aneth, la ciboulette et le persil font partie des meilleures herbes à planter ce mois-ci.

Pour une autre récolte de printemps, semez également des choux-fleurs.

basilic dans un pot

Novembre

Tentez la betterave, les fèves, la coriandre, les petits pois, les radis, la roquette, les épinards et les blettes.

récolte de fèves

Décembre

Une serre chauffée ? Il est temps de planter des tomates, des poivrons et des piments.

Pas de chauffage ? Profitez de l’occasion pour nettoyer, ranger et vous préparer à la production des cultures de l’année prochaine en investissant dans de nouvelles étagères de serre.

tomates cultivées sous serre

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.