Comment cultiver le chou chinois ? Tous nos conseils

culture de choux chinois
crédit photo canva.

Introduit aux États-Unis par les chinois à la fin du XIX ème siècle, le chou chinois est de plus en plus prisé dans les potagers européens. Réputé pour ses propriétés antioxydantes, il est très bénéfique pour notre organisme. Voici nos conseils pour le cultiver comme il se doit et le récolter dès cette année.

Type de sol et emplacement

Le chou chinois s’épanouit dans un sol frais, sablonneux ou argileux, et humifère, c’est à dire enrichi par la décomposition de matières organiques. Ce légume originaire de Chine ne se plaît pas dans un sol sec et acide. Son exposition idéale : une zone ensoleillée abritée des vents froids. Le chou chinois peut supporter les premières gelées, mais ne supportera pas les grands froids.

plantation de choux chinois
crédit photo canva.

Conseils d’entretien et de culture

Une fois planté, le chou chinois doit être arrosé en cas de sécheresse. Il est également préférable de lui offrir un paillage pour conserver l’humidité dans le sol. Vous favoriserez sa pousse avec un engrais organique, mais il faut l’intégrer au sol avant les plantations.

Semer et planter

Le chou chinois doit être semé au printemps, en pleine terre, pour espérer une récolte en automne. Vous pouvez réaliser les semis en rangs doubles en espaçant ces derniers d’une vingtaine de cm. Vous prendrez soin de recouvrir les graines de terre avant de les arroser en pluie fine. Vous ne patienterez qu’une semaine avant de voir sortir vos semis.

À savoir : mieux vaut semer le chou chinois plus tard que plus tôt. En effet, ce légume apprécie la terre chaude. Vous pourrez réaliser vos semis jusqu’à mi-août puisque le chou chinois résiste aux premières gelées. Ainsi vous aurez le plaisir d’en récolter jusqu’au début de l’hiver.

Récolte et conservation

Il faudra patienter environ 2 à 3 mois après les semis pour récolter vos choux chinois. Pour les ramasser, attendez qu’ils présentent une belle forme. Si vous ne pouvez pas les consommer dans l’immédiat, sachez que vous pouvez attendre encore et les récolter lorsque vous souhaiterez les déguster. En revanche, pensez à ramasser tous les choux chinois avant que les gelées deviennent trop fortes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.