Comment cultiver les endives : tous nos conseils

endives sur table

On les déguste crues ou cuites, les endives sont très faciles à faire pousser. Si vous réalisez les bons gestes au bon moment, vous aurez le plaisir de cuisiner ce légume qui se plaît dans toutes les régions de France. Avant de vous lancer, sachez que la culture de l’endive est relativement longue. Néanmoins, elle peut offrir des récoltes abondantes. Voici nos conseils pour réussir à faire pousser celle qui se fait également appeler chicorée endive ou chicon.

Type de sol et emplacement

Les endives se plaisent dans une terre riche, c’est à dire bien alimentée en compost. Le sol doit retenir l’humidité. Ce légume préfère le soleil, mais il tolère l’ombre. Il résiste au gel.

Semer et planter

Semez des graines en pleine terre au printemps, entre avril et juin. Il faut que la température du sol reste au-dessus de 10°C. Vous pouvez également vous procurer des racines d’endives dans les jardineries à la fin de l’été. Ainsi, vous passerez directement à l’étape du forçage.

Pour semer vos graines d’endives, creusez un sillon dans une terre nettoyée de ses cailloux. Le sillon doit offrir une profondeur d’environ 1 cm et les rangs doivent être espacés d’une trentaine de cm. Tous les 3 cm, déposez une graine dans le sillon. Ensuite, vous nivèlerez et tasserez avant d’arroser en pluie fine.

Les six étapes de la culture de l’endive

Voici un aperçu de la culture des endives résumé en six étapes :

  1. Les semis à réaliser en pleine terre au printemps
  2. La croissance des plantes qui peut durer de deux à quatre mois en fonction de la météo
  3. Le repiquage des racines en automne
  4. Le forçage qui consiste à enfouir les racines en terre et dans l’obscurité pendant trois mois maximum. La température idéale se situe entre 14 et 18°C.
  5. La croissance des bourgeons
  6. Enfin, la récolte et la dégustation !

Que faire pendant la pousse des endives ?

Pour favoriser la croissance de vos endives, vous pouvez bêcher de temps en temps la terre autour de vos plants. Ainsi, vous aérerez le sol. Vous pouvez également désherber et, surtout, arroser. Si vous habitez dans une région particulièrement chaude, prenez soin de réaliser un paillis qui maintiendra l’humidité dans le sol, autour des pieds d’endives. Et si vous voulez éviter l’amertume typique de ce légume, ne l’exposez pas à la lumière lors de l’étape du forçage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.