Comment cultiver ses épinards ? Tous nos trucs et astuces

cultiver épinards
crédit photo canva.

Si beaucoup d’enfants redoutent les épinards, les adultes sont nombreux à les apprécier. Une chance pour les plus gourmands, la culture de ce légume n’est pas compliquée. Sans plus attendre, lisez tous nos conseils pour être sûr de récolter de belles et savoureuses feuilles d’épinards !

Les conditions idéales pour favoriser la pousse des épinards

L’avantage des épinards, c’est qu’ils peuvent être récoltés seulement un mois et demi après les semis. En outre, si vous cueillez quelques feuilles de temps en temps, vous favoriserez l’apparition de nouvelles pousses. Pour récolter de jolies feuilles d’épinards et vous régaler de décembre à juin, voici quelques règles à appliquer.

Le sol idéal

Ces bons légumes verts s’épanouissent dans un sol riche. Le mieux est de le nourrir avec du fumier ou du compost pour lui apporter tous les nutriments nécessaires à la croissance de la plante. Si vous le pouvez, réalisez des plate-bandes surélevées. Si votre sol a tendance à être argileux, c’est encore mieux !

L’ensoleillement

Les épinards apprécient les emplacements ensoleillés voire semi-ombragés. Dans votre potager, recherchez un emplacement qui leur offrira du soleil, mais pas tout au long de la journée. Puisque la saison de ce légume vert débute en hiver, il est en mesure de résister au gel. Mais pour lui donner toutes les chances de résister au froid, offrez-lui un paillis.

L’entretien

Puisque les épinards sont cultivés dans un sol riche, il n’est pas nécessaire de leur mettre de l’engrais. Néanmoins, pour relancer vos plants les plus âgés, vous pouvez utiliser un engrais liquide au printemps. Ainsi, elles auront toutes les chances de bénéficier d’une croissance vigoureuse.

beaux épinards
crédit photo canva.

Bien semer et planter ses épinards

Vous pouvez semer des graines d’épinards de mi-août à fin octobre pour récolter d’octobre à avril. Si vous semez au printemps, de mars à juin, vous mangerez des épinards dès le mois de mai et jusqu’à ce que les plantes montent en graines. Enfoncez-les d’un demi-pouce et laissez deux pouces d’intervalle entre deux graines. S’il fait trop froid au moment de vos semis, faites-les à l’intérieur. Vous les déplacerez sous des cloches au début du printemps et les laisserez à l’air libre dès que les températures remonteront.

Si vous préférez acheter des plants, plantez-les en rangées et espacez-les de 25 à 30 cm. Pensez à les arroser régulièrement. Les épinards vont pousser en hauteur et monter en graines lorsque les journées s’allongeront et les températures remonteront. Vous pourrez obtenir deux récoltes, une au printemps et une à l’automne.

Si vous constatez que vos épinards se développent très lentement et que leurs feuilles jaunissent, cela signifie probablement que le sol manque de nutriments. Dans ce cas, utilisez un engrais liquide.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.