Comment faire pousser des carottes : Le guide pratique

La carotte est un légume incontournable dans la cuisine française. La légende raconte même que manger des carottes rend aimable ! De par son goût sucré c’est un légume aimé par les petits et les grands. Tout jardinier digne de ce nom se doit d’avoir au moins une rangée de carottes dans son jardin !

Groupe de rotation des cultures

Ombellifères : (famille de la carotte et des racines)

Qu’est ce qu’un ombellifère :

Les feuilles des ombellifères sont de taille variable, sans stipules et sont disposées de manière alternée. Ce sont principalement des graminées annuelles, bisannuelles ou vivaces, et parfois quelques arbres et arbustes. Les feuilles d’Umbelliferae sont utilisées dans de nombreux médicaments traditionnels en raison de leurs propriétés médicinales. Certains des umbelliferae les plus populaires incluent le cumin, le fenouil et l’anis et la carotte.

Sol

Un sol bien drainé et riche en matière organique, mais sans ajout de fumier avant la plantation. Utilisez du compost bien vieilli ou du lombricompost pour conditionner un sol compacté.

Position

Soleil ou ombre partielle l’après-midi.

Tolérance au gel

Les cimes tolèrent les gelées légères ; les racines survivent aux gelées superficielles (sol gelé mais pas trop en profondeur).

Alimentation

La qualité et la légèreté du sol est plus essentielle qu’une alimentation complémentaire. C’est par exemple pour cela que beaucoup d’industriels font pousser des carottes dans des sols sableux (la carotte peut grandir plus vite car le sol est plus meuble).

Espacement

Plantes simples : 10 cm de chaque côté (minimum)
Rangs : 10 cm avec un espacement de 15 cm entre les rangs (minimum).

Semer et planter

Semer directement dans le sol au printemps. Faites un deuxième semis pour une culture d’automne au milieu ou à la fin de l’été.

Informations complémentaires

Gardez les plantes bien désherbées pour réduire la compétition pour les nutriments et l’eau. Paillez le dessus des carottes matures pour empêcher leurs épaules de verdir.

épaule de carotte
épaule de carotte

Récolte

La récolte peut se faire sur une longue période, mais plus les plantes sont laissées longtemps dans le sol, plus elles risquent d’être mangées par des insectes ou des animaux.

Traitements, Parasites et Maladies

Les virus, les nématodes et les maladies transmises par le sol peuvent rendre les racines noueuses ou difformes. Essayez les variétés à maturation rapide pour éviter ces problèmes.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.