Tendances jardin 2023 : Les dernières tendances pour un jardin durable

C’est une nouvelle année qui commence, avec de nouvelles possibilités à explorer ! Le climat a évolué considérablement sous nos latitudes ces derniers mois, des tendances en adéquation se dégagent donc. Découvrez avec nous les dernières tendances coté jardin.

Que vous preniez des résolutions pour la nouvelle année ou que vous préfériez vous concentrer sur les tendances qui domineront en 2023, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à planter des arbustes et des plantes vivaces avant l’arrivée du printemps – à moins bien sûr qu’il ne gèle dehors.

Alors que le réchauffement climatique continue d’affecter les jardins avec des vagues de chaleur plus fréquentes, entraînant un rationnement obligatoire de l’eau, nous devons réfléchir à la manière dont nos habitudes de jardinage peuvent être modifiées et réexaminées. De nouvelles espèces végétales doivent également être envisagées afin de mieux gérer ces sécheresses dangereuses. Avec des tactiques astucieuses, il nous est possible d’affronter de front les défis de ce changement climatique.

Les plantes de jardin sec sont de plus en plus recherchées ces dernières années pour leur résistance inégalée à la sécheresse et aux chaleurs torrides. Leurs silhouettes souvent étonnantes confèrent un caractère exquis à tout espace extérieur, alors pensez à l’agave, au yucca ou à l’opuntia ! N’oubliez pas non plus les succulentes plus petites comme les Sempervivum et les Sedums – elles existent dans d’innombrables teintes, textures et tailles.

Les tendances couleurs des meubles de jardin

Déco meubles de jardin 2023

La tendance actuelle en matière de mobilier d’extérieur est d’embrasser le monde naturel. En plus de l’utilisation du bois brut, les tons nude, beige, ocre et terracotta sont populaires pour les accessoires de jardin tels que les vases en poterie et les pots de fleurs. Ces teintes intemporelles s’accordent parfaitement avec toutes les combinaisons de couleurs présentes dans le jardin.

Le recyclage gagne du terrain : non seulement les palettes sont réutilisées, mais aussi les objets en métal recouverts de rouille qui apportent une touche d’harmonie aux jardins avec leurs tons brun-orange et bleu-argent.

Un jardin en auto gestion et minimaliste en ressources

Slow gardening 2023

Le changement climatique est l’occasion pour nous d’adopter des pratiques durables, comme le recyclage et la préservation des écosystèmes. En d’autres termes, il s’agit de l’application de l’économie circulaire à notre vie quotidienne. Vous apprendrez à récolter vos propres graines ou à faire repousser vos aliments !

Le jardinage lent est une approche venue d’outre-Atlantique qui permet aux jardins de “vivre” et de s’épanouir avec un minimum d’intervention humaine. Cette méthode met l’accent sur l’écologie et l’autorégulation, en renonçant aux produits chimiques au profit de plantes locales qui favorisent la biodiversité. Lorsque vous pratiquez le slow gardening, votre objectif doit être de faciliter la croissance de la nature tout en limitant autant que possible votre propre contribution.

Pour créer un jardin réussi, il faut choisir de cultiver des espèces locales qui conviennent au climat et aux abeilles. Parmi ces plantes, citons les mauves, les digitales, les lavatères et les tilleuls.

Un jardin généreusement planté et très coloré

Jardin coloré

La végétation peut aider à se protéger contre les températures extrêmes, c’est pourquoi beaucoup optent pour une verdure luxuriante comme les plantes grimpantes ou les variétés fruitières au lieu des pelouses traditionnelles. Cependant, il est important de savoir que ces espèces souvent plus exotiques sont associées à une forte consommation d’eau ; elles doivent donc être réservées principalement aux zones de votre jardin déjà naturellement humides.

Et si jamais vous avez un chat, n’hésitez pas à planter des fleurs dont il raffole !