Toile de paillage : La solution économique pour l’arrosage et contre les mauvaises herbes

toile de paillage dans potager
crédit photo canva.

Les amateurs comme les experts utilisent la toile de paillage ou le paillis pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir le sol de leur jardin ou de leurs cultures. Cette toile de jardin présente un certain nombre d’avantages, que nous allons explorer dans cet article.

La toile de paillage a la capacité de minimiser l’évaporation de l’eau, ce qui vous permet de faire des économies sur votre consommation d’eau.

La toile de paillage professionnelle est fabriquée en polypropylène et empêche la pénétration de la lumière dans le sol, empêchant ainsi les mauvaises herbes de se développer. Par conséquent, la culture dispose de toute l’eau dont elle a besoin pour se développer plus rapidement et plus sereinement.

En réfléchissant la lumière du sol vers vos plantes, les toiles de paillage blanches ont la propriété de renvoyer la lumière vers la terre. Le processus de croissance de la culture est accéléré grâce à cette quantité de lumière.

Le film de paillage

Les films de paillage sont un excellent moyen de préserver le sol des intempéries, notamment de l’eau de pluie, ce qui permet d’éviter le tassement du sol et le développement de parasites. Pour assurer une croissance optimale, les racines de vos plantes seront efficacement protégées. Il est également doté d’un revêtement anti-UV efficace et très durable.

La toile de paillage, conçue pour un usage professionnel, réduit le stress des plantes et les aide à se développer plus facilement. Elle favorise la minéralisation et améliore la stabilité des indicateurs de croissance.

Les toiles de paillage sont conçues pour résister au piétinement et à la déchirure si vous devez marcher dessus pendant vos travaux horticoles.

Par ailleurs, le tissus est ininflammable.

La toile de paillage est généralement utilisée pour éloigner les mauvaises herbes et favoriser la croissance de vos cultures. Cependant, elle peut également donner à votre paysage un bel aspect esthétique. La toile de paillage existe dans une variété de couleurs et est idéale pour une utilisation dans votre jardin.

toile de paillage
crédit photo canva.

La bonne méthode de pose de la toile de paillage

Une toile de paillage est un merveilleux outil de prévention des mauvaises herbes et de protection du sol. Il est toutefois crucial que la toile de paillage que vous choisissez soit correctement appliquée dans votre jardin ou votre potager. Une toile de jardin mal installée peut se détériorer et réduire sa durée de vie.

La première maladresse à éviter lors de la pose d’une bâche de paillage professionnelle est de la poser directement sur le sol. Si vous faites cela, votre sol ne sera pas prêt à accueillir vos plantes, et les pierres risquent de perforer la bâche. Avant de déplier votre bâche de paillage, vous devez nettoyer, bêcher, aérer et enlever le maximum de pierres et cailloux.

Si vous pensez que votre sol n’est pas suffisamment fertile, vous pouvez ajouter du compost. Cette étape est essentielle pour assurer la longévité de votre bâche de paillage.

La tension

Si vous ne serrez pas assez fermement votre toile de paillage, elle risque de se détacher du sol. Une toile plastique mal tendue présente des trous qui permettent au vent d’entrer. Lorsque vous posez votre toile de paillage, veillez à la serrer et à l’attacher progressivement. En la serrant à chaque fois, votre bâche sera bien tendue et le vent n’aura pas grand-chose à faire

Il s’agit d’une étape cruciale qui peut prendre un certain temps.

Bâche de paillage en plastique
crédit photo canva.

Les agrafes de la toile de paillage

L’agrafage de votre toile de paillage ne doit pas se faire de manière horizontale. Votre toile de paillage peut se déchirer et même s’envoler si vous alignez vos agrafes horizontalement. L’installation des agrafes de la toile de paillage est essentielle. Prenez votre temps !

Le feutre à la place de la toile de paillage ?

Une toile de paillage plutôt qu’un feutre géotextile, ou vice versa, est une autre erreur fréquente que l’on retrouve dans les jardins.

Un feutre géotextile est utilisé pour séparer des couches de matériaux. Il peut être utilisé pour éloigner les mauvaises herbes en séparant le sol d’une allée de cailloux.

Il est perméable, ce qui permet à votre sol de respirer tout en l’empêchant d’être utilisé pour les plantations, car l’eau de pluie emporterait tous les nutriments. Il est également plus robuste qu’une toile de paillage et, par conséquent, moins sensible au piétinement.

La toile de paillage empêche l’eau de passer à travers celle-ci et retient l’eau qui s’évapore.

Vous économiserez ainsi beaucoup d’eau. Ce système fonctionne mieux avec les plantes.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.