Vos plantes ont des bordures et pointes brunâtres ? Voici les solutions !

Feuille brunâtre d'une plante

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines plantes présentent des pointes et des bordures de feuilles brunâtres ? Enquêter sur ce phénomène est crucial pour comprendre les soins à apporter à nos végétaux. De multiples facteurs peuvent être à l’origine de ce symptôme, allant d’un arrosage inadapté à des conditions climatiques défavorables. Découvrons ensemble les mystères derrière ces pointes brunes et comment y remédier.

Les causes fréquentes des bordures et pointes brunes sur les feuilles

Pensez aux pointes brunes sur les plantes comme aux fourches dans vos cheveux. Elles ne mettent pas la vie en péril, mais peuvent diminuer l’attrait esthétique. Et les causes possibles sont nombreuses, allant d’un excès de vent à un manque d’eau. Ces problèmes sont généralement dus à des facteurs environnementaux et peuvent être résolus en modifiant les soins apportés à la plante.

Pointes brunes sur les plantes

Peu de choses dans la vie ont une unique cause possible. En ce qui concerne les pointes brunes sur les feuilles, de nombreux coupables potentiels existent, et la véritable cause est souvent la combinaison de deux ou plusieurs de ces facteurs.

La déshydratation

Les plantes ont besoin d’eau pour survivre, autant sinon plus que les animaux. Si vous n’arrosez pas suffisamment votre plante, l’eau pourrait ne pas atteindre les extrémités du feuillage. Dans ce cas, vous pourriez voir les bordures des feuilles devenir brunes. Ici, augmenter l’arrosage est la solution simple.

Une trop faible humidité

La faible humidité concerne également l’eau, mais il s’agit ici de l’eau dans l’air, pas dans le sol. Cela est bien plus susceptible d’être la cause des pointes brunes sur les plantes que la déshydratation proprement dite, car l’humidité dans une résidence est généralement plus faible que ce que préfèrent les plantes. C’est particulièrement vrai pendant les mois d’hiver. Si cela semble être le problème, vous pouvez utiliser un humidificateur, placer un plateau de galets avec de l’eau, ou essayer de regrouper les plantes, ce qui permet de retenir davantage d’humidité sous leurs canopées collectives.

Trop de vent

Si les plantes en question sont à l’extérieur, le vent peut provoquer le brunissement des pointes ou des marges des feuilles. Cela arrive souvent aux nouvelles pousses au printemps ou en été s’il y a sécheresse et vent. Vérifiez si les feuilles brunes sont plus nombreuses du côté exposé au vent de la plante. Si c’est le cas, protégez la plante du vent avec un tissu de protection. Une solution à plus long terme consiste à planter une haie protectrice.

L’accumulation de sel dans le sol

Les bordures brunes sur les feuilles peuvent indiquer un dommage causé par le sel. D’où vient ce sel ? Il peut provenir de votre eau du robinet ou, pour les paysages côtiers, des vents marins. La solution idéale est d’utiliser de l’eau de pluie pour vos plantes d’intérieur, en arrosant bien pour lessiver le sel. Sinon, utilisez un filtre qui élimine le sel de l’eau du robinet. Pour les plantes d’extérieur près de la côte, il peut être nécessaire de replanter votre jardin avec des plantes tolérantes au sel.

Une mauvaise qualité de l’eau

Les produits chimiques dans l’eau du robinet, comme le chlore et le fluor, peuvent causer le brunissement des pointes des feuilles pour certaines plantes sensibles. Cela arrive souvent aux plantes araignées, aux marantas et aux calatheas. Là encore, vous devrez utiliser de l’eau de pluie ou filtrée.

Une trop grande exposition aux herbicides

Les herbicides sont conçus pour tuer les plantes. Si la substance atteint accidentellement d’autres plantes, cela peut causer des taches brunes sur les feuilles et même la mort de la plante. Utilisez des méthodes naturelles pour éliminer les plantes indésirables plutôt que des substances toxiques.

Une carence en fer

Les bordures brunes des feuilles peuvent résulter d’une carence en fer. Si vous suspectez cela, faites analyser le sol pour confirmer cette carence et déterminer le dosage nécessaire.

Comment remédier aux pointes et bordures brunes sur les feuilles

Aucune solution chimique ne permettra de réparer les pointes et les bordures brunes du feuillage de votre plante. Cependant, vous pouvez couper les sections sombres avec une paire de ciseaux de jardinage. Prévenez de nouveaux dommages en suivant les recommandations ci-dessus.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.