Activateur de compost : 9 méthodes pour bien démarrer son composteur et l’activer

Il vous faudra peut-être du temps pour devenir un maître du compostage, et il y aura sans doute des erreurs en cours de route. Le compostage est un processus difficile, et de nombreuses personnes ne savent pas comment construire leur propre tas de compost. Un problème fréquent est que le tas de compost ne se réchauffe pas.

Le compost est un engrais naturel, mais il doit se décomposer avant de pouvoir être utilisé comme tel. Un compost qui n’a pas été composté correctement mettra beaucoup de temps à se décomposer, ce qui peut être gênant si vous avez peu d’espace de compostage dans votre jardin ou si vous voulez simplement vous débarrasser de la matière.

matière a compostage
crédit photo canva.

Alors, comment chauffer le compost ?

Vous pensez peut-être qu’il suffit de laisser le compost au soleil pendant quelques heures pour le réchauffer. Malheureusement, les choses sont un peu plus compliquées que cela.

Dans le compost, l’activité bactérienne génère de la chaleur. Le compost se réchauffe lorsque l’activité bactérienne est forte.

Par conséquent, pour produire de la chaleur, il faut un tas qui offre des conditions de croissance idéales pour les germes.

Toutes les règles habituelles du compostage s’appliquent, mais vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour accélérer le processus de chauffage.

Si vous utilisez les stratégies suivantes, votre tas de compost devrait se réchauffer en quelques jours.

Retournez le tas

Il suffit parfois d’un bon retournement pour tout arranger.

Si vous avez rassemblé une grande quantité d’éléments similaires, tels que de l’herbe coupée ou de la sciure de bois, ils risquent de s’agglutiner et d’empêcher l’oxygène de circuler.

Le fait de retourner le tas permet de tout mélanger et d’envoyer de l’oxygène partout, ce qui peut contribuer à faire dégeler le tas de compost.

Fourche dans compost
crédit photo canva.

Ajoutez de l’azote

Dans tout tas de compost, l’azote est un élément nécessaire. C’est la nourriture des bactéries et il est fourni au compost par les articles “verts”

Les fumiers, les feuilles mortes, les tontes de gazon, les déchets de légumes et le café sont tous de bons exemples de produits bénéfiques pour l’environnement.

déchets de légumes pour compost
crédit photo canva.

Comment rendre le compost chaud en ajoutant de l’azote ?

Vous devez mélanger ces substances dans les bonnes proportions avec les matières brunes, sinon vous risquez de produire un compost malodorant. Une bonne proportion est de trois parts de matières brunes pour une part de matières vertes.

Si votre compost ne se réchauffe pas assez vite, essayez d’ajouter des ingrédients plus riches en azote. Retournez le tas pour répartir les matières et assurer un chauffage uniforme.

La farine de gluten de maïs, la farine d’os et l’urée sont des composés riches en azote et très concentrés. Si vous ne voulez pas remplir votre bac avec un excès de verdure, ces ingrédients sont une idée fantastique.

Vérifiez le taux d’humidité

Les tas de compost doivent avoir suffisamment d’humidité pour se décomposer.

Un bon tas doit avoir une texture d’éponge humide. Il ne doit pas s’effriter lorsque vous le secouez, et l’eau ne doit pas pouvoir s’écouler facilement.

Si vous pensez que le tas est trop humide :

  • Retournez délicatement le monticule pour l’aérer et apporter de l’oxygène au mélange.
  • Laissez-le sécher au soleil pendant un moment pour éliminer une partie de l’humidité.
  • Pour absorber l’humidité, ajoutez des matières sèches (brunes) comme des morceaux de feuilles séchées ou des copeaux de bois.
  • Le bois prend beaucoup de temps à se décomposer, mais il existe quelques méthodes qui peuvent vous aider à accélérer le processus.

Si vous pensez que le tas est trop sec :

  • Incorporer un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée.
  • Pour conserver l’humidité, stockez-le à l’abri de la lumière.
  • L’ajout de matières organiques humides, comme les tontes de gazon ou les déchets de légumes, et de fumier composté est un bon moyen d’introduire de l’azote supplémentaire dans le système.
petit tas de compos
crédit photo canva.

Faites grossir la pile

Il est facile de produire du compost chaud avec un tas de n’importe quelle taille, mais c’est beaucoup plus facile avec un tas plus grand car la marge d’erreur est plus grande.

Plus il y a de matière, plus la température peut être élevée, car les bactéries peuvent se développer et générer de la chaleur. Plus le noyau est grand, qui est naturellement la partie la plus chaude, plus les germes peuvent se développer et développer de la chaleur.

Plus gros tas = plus chaud

Afin de créer un équilibre correct entre les matières brunes et vertes, veillez à ajouter suffisamment de chacune d’elles. Vous risquez de déséquilibrer le rapport si vous ne mettez pas assez de l’un ou l’autre !

Lorsque le tas grossit, il est essentiel de le retourner afin d’apporter de l’oxygène à l’environnement.

Si vous compostez dans un appartement, vous risquez de rencontrer des problèmes liés à la taille de votre tas. Si vous ne voulez pas investir dans un bac spécialement conçu, la meilleure solution est d’en acheter un qui pourra contenir beaucoup de compost tout en prenant peu de place.

Ajoutez des bactéries

Pour augmenter la quantité de compost, ajoutez de la terre ou un démarreur de compost.

Les bactéries, comme indiqué précédemment, créent de la chaleur lorsqu’elles se développent.

L’activateur de compost

Les démarreurs de compost contiennent les organismes nécessaires au compostage et accélèrent considérablement le processus. C’est comme si vous aviez inoculé votre tas.

L’activateur de compost est la meilleure option car il est beaucoup plus riche en microbes que la terre ordinaire.

Le compost fini d’un autre lot de compost peut également être utilisé comme démarreur de compost. Vous pouvez également conserver les restes de graines d’avocat pour inoculer votre prochain lot s’il reste des matières après le tamisage qui ne se sont pas complètement décomposées, comme le marc de café.

bac à compost surélevé
credit photo canva

Placez votre bac à compost en plein soleil

La température ambiante peut avoir un impact sur la chaleur de votre compost. S’il fait froid dehors, votre compost mettra plus de temps à se réchauffer. Choisir le bon emplacement pour votre composteur est capitale.

En plaçant votre bac au soleil, vous le garderez au chaud. Veillez simplement à être très vigilant en ce qui concerne son taux d’humidité.

Conseils pour maintenir la chaleur

La première chose à garder à l’esprit est que les fluctuations de température doivent ne pas trop être prises en compte.

Les niveaux de bactéries fluctuent naturellement en raison des changements de température.

Les records de chaleur ne dureront que quelques jours tout au plus. La majorité des composteurs essaient de créer plusieurs pics de température sur une période de temps prolongée.

Voici quelques moyens de garder votre tas plus chaud plus longtemps.

retourner le compost avec une pelle
crédit photo canva.

Retournez le compost

C’est l’une des méthodes les plus simples pour maintenir une température élevée.

Une fourche est utilisée pour retourner le tas et tout mélanger, ce qui donne un coup de pouce aux sections les plus inefficaces du tas tout en augmentant la température globale.

Retourner le compost l’aère

Plus la surface est grande, moins l’oxygène sera nécessaire. Plus il y a d’oxygène disponible, mieux c’est. Cela permet également de s’assurer qu’il y a suffisamment d’oxygène dans le tas pour que les germes soient contenus.

Investissez dans un thermomètre à tige longue

Si vous avez un thermomètre à compost, vous pouvez suivre la température de votre compost et voir quand elle commence à baisser.

Si la température n’est pas assez élevée pour votre compost, ajoutez beaucoup plus de feuilles ; cela vous aidera à déterminer quand il est temps de rallumer le tas ou d’employer l’une des solutions mentionnées précédemment si vous pensez qu’il y a un problème plus important.

Si le tas devient trop chaud, les bonnes bactéries seront tuées et la décomposition sera arrêtée.

Comment réchauffer le compost en hiver

Il est toujours possible pour votre compost d’atteindre des températures élevées pendant les mois d’hiver si vous suivez les instructions ci-dessus.

Cependant, la chaleur sera perdue plus rapidement.

Voici quelques conseils pour garder les tas de compost au chaud en hiver.

Isolez

Les matières brunes supplémentaires comme la paille, la sciure de bois et les feuilles sèches peuvent être utilisées pour isoler votre tas de compost.

Il est également bon de recouvrir le tas de compost d’une bâche ou de le placer dans un endroit pratique pour le protéger du vent et de la pluie.

La paille est un bon isolant.

Faire un plus grand tas

Un plus gros tas de compost en hiver est particulièrement utile pour économiser la chaleur.

Si vous avez suffisamment d’espace dans votre jardin, nous vous suggérons de créer une pile d’environ 1,5 à 2,5 mètres de chaque côté.

Surélevez votre compost

L’hiver peut apporter un temps pluvieux, ce qui rend les tas de compost détrempés puisqu’ils absorbent l’humidité de la terre.

Le composteur tambour

Les composteurs tambour sont surélevés par rapport au sol. Le retournement est également très facile !

Bac de compost en plein air.
crédit photo canva.

Les avantages du compost à chaud

Tout tas de compost a besoin de chaleur.

Les températures idéales pour une décomposition rapide se situent entre 35 et 60 degrés.

Lorsque votre compost atteint environ 50 degrés, il est considéré comme chaud. Le tas est suffisamment chaud pour détruire la plupart des mauvaises herbes, des insectes, des graines et des pathogènes dangereux à cette température. Si vous compostez des déchets humains, nous vous recommandons d’utiliser la technique du compostage à chaud.

Des températures plus élevées permettent une activité plus facile et plus rapide des micro-organismes dans le compost, ce qui contribue à accélérer l’ensemble du processus tout en produisant un compost de haute qualité. Si vous voulez faire du compost de haute qualité, une forte population de microbes est particulièrement bénéfique.

Le compostage à chaud, lorsqu’il est effectué correctement, peut terminer la décomposition en quelques semaines (généralement en quelques mois), alors que le compostage à froid peut prendre des années.

En résumé, si votre tas de compost ne se réchauffe pas, c’est probablement dû à l’un des quatre facteurs suivants :

  1. Trop peu d’azote
  2. Trop humide ou trop sec
  3. Pas assez volumineux
  4. Pas assez de bonnes bactéries

Facile, n’est-ce pas ?