Alternatives aux pesticides : les 5 produits et techniques à connaitre absolument

Les pesticides sont largement utilisés dans l’agriculture, mais ils peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine. Il existe un certain nombre d’alternatives aux pesticides qui peuvent être utilisées pour lutter contre les nuisibles. Non il n’y a pas que le Glyphosate ( round up ) qui fonctionne ! Vous pouvez jardiner efficacement sans mettre de produit phytosanitaire dans votre sol.

1. Les contrôleurs biologiques

Les contrôles biologiques sont des organismes vivants qui aident à contrôler les nuisibles. Il peut s’agir de prédateurs, de parasites et d’agents pathogènes. On pense bien entendu aux coccinelles contre les pucerons par exemple.

2. Contrôles mécaniques

Les contrôles mécaniques sont des moyens physiques de lutte contre les nuisibles. Il peut s’agir de pièges, de barrières et de désherbage manuel et thermique. On peut aussi par exemple placer des coquilles d’œufs brisés pour bloquer les limaces et escargots et les empêcher de manger les salades. Et en ce qui concerne les oiseaux, le bon vieil épouvantail est toujours efficace !

3. La gestion raisonnée des cultures

Les contrôles de gestion de cultures sont des pratiques de gestion qui aident à lutter contre les parasites. Il peut s’agir de la rotation des cultures, du choix de plantes résistantes aux ravageurs et de la modification des dates de plantation. Il est aussi parfois possible de planter des plantes en alterné afin de créer une relation symbiotique ( une plante protégeant l’autre ).

4. Pesticides biologiques

Les pesticides biologiques sont fabriqués à partir de matières naturelles et sont généralement considérés comme plus sûrs que les pesticides synthétiques. L’huile de neem est un exemple de pesticide biologique vraiment efficace.

5. Les huiles essentielles : origan, romarin, thym

Certes, les huiles essentielles sont un peu chères, mais avec un peu d’imagination, on comprends que l’ont peut faire pousser ces plantes près de son jardin pour limiter les nuisibles. D’ailleurs c’est bien ce que faisaient nos parents et grands parents dans leurs jardins, ils avaient déjà compris les miracles des protections naturelles, tout en disposant d’herbes aromatiques toute l’année.

Crédit Photo : Canva

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.