eau de source et eau de pluie laquelle consommer en préférence ?

Eau de pluie ou eau de source : laquelle est la plus saine ?

Vous vous demandez peut-être quelle eau est la plus saine à boire : l’eau de pluie ou l’eau de source ? Est-ce que l’une est plus protégée de la pollution que l’autre ? Quels sont les risques de contamination de l’eau de source ?  Dans cet article, nous allons répondre à ces questions et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir l’eau la plus saine à boire.

Laquelle est la plus saine à boire ?

A priori, ni l’eau de pluie ni l’eau de source n’est plus saine que l’autre. En effet, notre corps n’a pas développé les capacités de résistance nécessaires contre les potentielles bactéries ou virus présents dans ces eaux.

L’eau de pluie

eau de pluie consommation

L’eau de pluie n’est généralement pas considérée comme étant saine à boire directement, car elle a été exposée à l’air et aux contaminants atmosphériques tels que les polluants, les bactéries et les virus. En effet, lorsque l’eau de pluie tombe du ciel, elle peut entrer en contact avec des substances présentes dans l’air, comme la poussière, la fumée et les gaz d’échappement, et les emporter avec elle jusqu’au sol. De plus, l’eau de pluie peut également être contaminée par des substances présentes sur le sol, comme les pesticides, les fertilisants et les métaux lourds.

L’eau de source

eau de source à boire

Concernant l’eau de source, il est plus probable que l’eau de source soit protégée de la pollution, ou en ait filtré une grande partie, étant donné qu’elle est généralement souterraine et qu’elle remonte naturellement à la surface. Cependant, plus votre eau de source aura voyagé, par exemple en suivant un courant, plus elle aura des risques d’avoir été contaminée.

Il est également possible que votre eau de source ait été contaminée par des produits de traitement des cultures si elle a pour origine une nappe phréatique se trouvant sous des terrains agricoles. Cela est moins un problème si vous vous trouvez sur un terrain sauvage ou protégé. Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir un filtre purificateur ou des comprimés pour traiter l’eau, même lors de petites expéditions ou de camping rustique. Cela ne protège pas contre les virus, mais c’est mieux que rien du tout.

Même dans les villages possédant une fontaine d’eau de source «propre», ou dans des villages de montagne dont l’eau provient d’un lac voisin ou d’une source personnelle, il est souvent indiqué que l’eau n’est pas considérée comme “potable”. Cela signifie que, même si elle pourrait être saine, il n’y a pas de contrôle qualité et elle n’est donc pas considérée comme propre à une consommation humaine. En d’autres termes, c’est à vos risques et périls.

Conclusion

En résumé, ni l’eau de pluie ni l’eau de source ne sont considérées comme étant plus saines que l’autre. Pour éviter tout risque de contamination, il est recommandé d’utiliser un filtre purificateur ou des comprimés pour traiter l’eau, quelle que soit sa provenance. De plus, même si vous vivez dans une région où l’eau de source semble être de qualité, il est préférable de vérifier qu’elle est considérée comme potable avant de la consommer. Si vous n’avez pas la possibilité de traiter l’eau ou si vous n’êtes pas sûr de sa qualité, il est préférable de boire de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet, qui a été traitée et testée pour être sûre à la consommation. En prenant ces précautions, vous pouvez être sûr de boire de l’eau saine et sans risque pour votre santé.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.