Économie d’eau : 19 astuces très économiques et écoresponsables

robinet et économie d'eau

De nombreuses familles, notamment en raison de la crise du coût de la vie qui pèse sur les finances familiales, auront besoin d’apprendre à économiser l’eau. C’est d’autant plus utile car cela participe au respect de l’environnement. Dans ce billet, tout comme c’est le cas pour l’eau chaude ici, je vous explique comment économiser l’eau en utilisant diverses méthodes.

Comment économiser l’eau  : 24 conseils simples à mettre en place

se servir un verre d'eau au robinet

1) Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents

En fermant le robinet pendant que vous vous brossez les dents, vous économiserez environ 12 litres d’eau par an.

2) Prenez des douches plutôt que des bains

Comme vous le savez, une douche consomme moins de quantité d’eau par rapport à un bain. Néanmoins, si deux personnes vivant ensemble réduisaient leur temps de douche quotidien de 10 à 5 minutes, elles pourraient économiser entre 2 et 300 euros par an sur leurs dépenses en eau et en énergie.

3) Utilisez une pomme de douche avec jet aéré

Ce type de pomme de douche, qui combine l’eau et l’air, utilisera environ 6 litres d’eau par minute, contre 12 litres par minute avec une pomme de douche classique.

4) Passez à des toilettes économes en eau

Les toilettes à double chasse vous permettent de réguler la quantité d’eau utilisée. Elles utilisent généralement 4 à 6 litres d’eau par chasse, par opposition aux systèmes de chasse traditionnels qui utilisent environ 13 litres. Vous pouvez soit acheter de nouvelles toilettes, soit améliorer le mécanisme de la chasse d’eau pour effectuer ce changement.

5) Pensez à ce que vous mettez dans les toilettes

Les cotons de démaquillage, les couches et les produits menstruels ne doivent pas être jetés dans les toilettes. Ces produits nécessitent plus d’eau pour être évacués et peuvent provoquer des bouchons.

6) Récupérez l’eau de pluie

Un réservoir d’eau de pluie de 1000 litres peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’eau, en particulier pendant l’été, lorsque votre jardin nécessite des arrosages plus fréquents.

7) Éteignez le tuyau d’arrosage

Les tuyaux d’arrosage sont parmi les plus grands gaspilleurs d’eau, puisqu’ils utilisent environ 1 000 litres par heure. Utiliser un arrosoir pour arroser vos plantes au lieu d’un tuyau peut vous aider à économiser beaucoup d’eau.

8) Le paillage vos plantes

En mettant du paillage autour de vos plantes avec des copeaux d’écorce ou de la paille et en irriguant tôt le matin et tard l’après-midi, vous contribuerez à réduire l’évaporation et à économiser l’eau.

9) Réparez les robinets et les toilettes qui fuient

Plus de 5 000 litres d’eau sont perdus chaque année à cause de robinets qui gouttent. Remplacer les joints et s’assurer que les robinets sont complètement fermés peut aider à minimiser les fuites. Apprenez à réparer vous-même vos robinets. Cela s’applique également à la plomberie des toilettes.

10) Mettre une grande bouteille d’eau du robinet au frigo

Si vous allez fréquemment au robinet pour étancher votre soif, c’est une bonne idée de garder une bouteille d’eau dans le réfrigérateur. Cela vous évitera de perdre du temps à refroidir l’eau du robinet (surtout en été dans bien des régions où les tuyaux ne sont pas isolés suffisamment).

11) Ne remplissez pas complètement votre bouilloire

Pour éviter de payer plus d’eau que nécessaire, utilisez une tasse pour remplir la bouilloire. Cela représente environ 15 euros d’économies par an.

12) Utilisez un calculateur d’économie d’eau

Il vous montrera la quantité d’eau que vous utilisez et comment vous pouvez la réduire, et vous proposera plusieurs suggestions pour économiser l’eau..

13) Achetez le lave-vaisselle de la bonne capacité

Les lave-vaisselle permettent d’économiser du temps et de l’eau, ainsi que l’environnement, par rapport au lavage à la main. Pour un couple ou une personne seule, un lave-vaisselle plus petit ou plus fin suffira. En mode éco, la vaisselle est lavée à une température plus basse et en utilisant moins d’eau à chaque cycle.

14) Ne faites que des charges complètes de vaisselle

N’utilisez votre lave-vaisselle que sur un cycle complet – les réglages de demi-charge utilisent moins d’eau qu’un cycle normal, mais les économies ne seront pas aussi importantes. il est essentiel de laver la vaisselle mais si vous pouvez éviter le pré-rinçage dans l’évier, cela vous fera économiser plusieurs litres par an.

15) Utilisez moins d’eau si vous lavez à la main

Si vous devez vous laver la vaisselle à la main, l’utilisation d’un bouchon ou d’une bassine peut réduire la quantité d’eau que vous utilisez de 50 %.

16) Ne laver qu’une pleine brassée de vêtements

Une demi-charge dans la machine à laver est un gaspillage d’eau, tout comme pour les lave-vaisselle. L’utilisation d’eau froide pour laver les vêtements peut permettre d’économiser de l’électricité. De nombreuses lessives sur le marché aujourd’hui sont formulés pour les lavages à froid, ce qui facilite l’abaissement de la température de votre lave-linge.

17) Mangez plus de légumes frais

Non seulement c’est bon pour vous, mais l’élevage du bétail utilise une quantité importante d’eau, car les bovins et les poulets consomment d’énormes quantités d’aliments à forte consommation d’eau pour produire la viande.

18) Évitez l’eau en bouteille

Il faut environ 1,5 litre d’eau pour fabriquer et produire une seule bouteille en plastique, presque autant que l’eau qu’elle contient. Buvez plutôt de l’eau du robinet.

19) Utilisez de l’eau “usée” pour vos plantes

Les eaux grises sont des eaux usées provenant des baignoires, des douches, des machines à laver, des lave-vaisselle et des éviers. Les eaux grises peuvent être utilisées pour arroser les plantes à l’intérieur et à l’extérieur. Dans les ménages, les eaux grises peuvent potentiellement permettre d’économiser environ 70 litres d’eau potable par personne et par jour si elles sont recyclées de manière appropriée.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.