photo d'un frelon oriental

Frelon oriental : Un nouveau fléau débarque en France

Alors que la France et d’autres régions du monde luttent déjà contre l’invasion du frelon asiatique (Vespa velutina), une nouvelle préoccupation émerge avec l’arrivée du frelon oriental (Vespa orientalis). Ce dernier, observé pour la première fois en France à Marseille en 2021, soulève des inquiétudes quant à son impact potentiel sur la biodiversité et l’apiculture​​​​.

Il est probable que le frelon oriental soit arrivé à Marseille par voie maritime, compte tenu de sa présence déjà confirmée dans plusieurs pays européens et méditerranéens comme la Bulgarie, Chypre, Malte, et l’Italie. Sa découverte à Marseille, spécifiquement près du ruisseau des Aygalades qui se jette dans le port, suggère une introduction via le transport de marchandises par bateau​

Qu’est-ce que le frelon oriental ?

Le frelon oriental, originaire des Balkans et répandu en Europe de l’Ouest, au Moyen-Orient, ainsi qu’en Asie et en Afrique de l’Est, se distingue par sa taille imposante pouvant atteindre jusqu’à 3,5 cm et son abdomen jaune contrastant avec le reste de son corps marron à rouge. Tout comme le frelon asiatique, il présente un danger pour les abeilles, empêchant ces dernières de jouer leur rôle pollinisateur crucial pour nos écosystèmes​​. Le frelon oriental n’est pas naturellement agressif envers l’homme, à moins d’être provoqué ou de se sentir menacé près de son nid.

Dangerosité comparée au frelon asiatique

Bien que les frelons orientaux et asiatiques partagent un régime alimentaire similaire et une prédilection pour les abeilles, leur dangerosité présente des nuances importantes. Le venin du frelon oriental est plus toxique pour les abeilles que celui de son cousin asiatique, représentant ainsi une menace accrue pour ces pollinisateurs indispensables. Cependant, pour l’homme, la dangerosité des piqûres reste similaire entre les deux espèces, avec un risque d’allergies potentielles nécessitant une vigilance accrue​​.

Mesures de lutte et de prévention

La lutte contre l’invasion de ce nouvel hyménoptère nécessite une stratégie collective, incluant la détection précoce des colonies et la destruction des nids par des professionnels. Il est crucial de repérer les nids le plus tôt possible et d’identifier l’insecte avec certitude pour réaliser un piégeage efficace et sélectif​​. La signalisation rapide des observations au Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) permettra aux scientifiques d’étudier leur présence et comportement​​.

Impact sur la biodiversité et l’apiculture

La présence du frelon oriental en France et son potentiel d’invasion posent un risque significatif pour la biodiversité et l’apiculture. La réduction de la population d’abeilles due à la prédation de ces frelons menace la pollinisation, essentielle à la survie de nombreux écosystèmes et à la production agricole. L’apiculture, déjà mise à mal par le frelon asiatique, pourrait subir des pertes encore plus conséquentes si le frelon oriental s’implante durablement​​.

En Europe, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % entre 1985 et 2005.

La découverte du frelon oriental en France met en lumière la nécessité d’une vigilance et d’une action collective pour protéger nos écosystèmes et notre apiculture. Alors que les recherches se poursuivent pour mieux comprendre et contrer cette espèce invasive, une loi visant à éradiquer ce type de fléau serait une solution envisageable.