La Bretagne à vélo  les meilleurs itinéraires cyclables à parcourir

La-Bretagne-a-velo-les-meilleurs-itineraires-cyclables-a-parcourir

La Bretagne est connue pour sa biodiversité, mais aussi pour ses différents itinéraires de cyclisme. Les amateurs du vélo ne seront que comblés en arpentant les pistes incontournables de cet endroit. En plus de contempler d’exceptionnels cadres tels que les voies vertes ou les canaux aménagés, en Bretagne, vous avez la possibilité de vous adonner à la pratique de votre distraction favorite. Découvrez les parcours cyclables à ne pas rater lors de votre passage en Bretagne.

Côtoyer les canaux de Bretagne à vélo

Il est à noter que la Bretagne dispose de nombreux canaux qui se montrent faciles à parcourir à vélo. Il se traverse essentiellement à travers ses chemins de halage. Parmi les itinéraires les plus réputés, le canal historique dans l’Argoat vaut le détour. La balade à vélo suivant ce trajet invite à plonger au cœur de l’histoire de cette localité. Elle vous avance différents paysages, cultures, patrimoines et natures. Ce circuit se révèle être 100 % voie ouverte et sans dénivelé. De ce fait, il est particulièrement adapté aux balades en famille. Tout au long de votre voyage à vélo, les parents ainsi que les enfants verront défiler la forêt, le sous-bois, la campagne et le grand lac.

La Vélodyssée : un itinéraire de 400 km pour un tour à vélo 

En France, la Vélodyssée relie Roscoff à Hendaye. En territoire breton, elle offre un itinéraire de 400 km qui rattache Roscoff à Nantes et passe par le canal de Nantes à Brest. Ce circuit à vélo Vélodyssée se fait en étapes. Étape par étape, vous aurez la possibilité de découvrir d’époustouflants cadres de la Bretagne. En effet, avec votre vélo, contemplez des paysages contrastés. En effet, cet itinéraire Vélodyssée à découvrir le temps d’un séjour en France propose des voies vertes, un chemin de halage, une nature préservée et des écluses fleuries qui rendent le parcours plus riche en découvertes. Au cours de votre balade à vélo dans le circuit Vélodyssée de la Bretagne, vous trouverez également de petites villes pittoresques.

Suivre d’anciennes voies ferrées à vélo

Les anciennes voies ferrées de la Bretagne, notamment la voie 3, la voie 6 et la voie 7 furent abandonnées. Aujourd’hui, elles sont transformées en voies vertes et arrangées pour ravir les passionnés de la balade à vélo. En empruntant la voie 3, vous partez de Saint-Malo à presqu’île de Rhuys. La voie 6, en outre, commence à Carhaix et se termine à St-Méen-le-Grand. En ce qui concerne la voie 7, vous allez de Roscoff à Concarneau. Il est à noter que ces itinéraires peuvent être suivis le temps d’un week-end. Il vous est possible d’emprunter ce trajet à vélo entre amis, entre passionnés ou encore en famille.

Parcourir le littoral breton à vélo

S’il y a des traits qui font la réputation de la Bretagne, c’est aussi son côté dentelé, ses ports de pêche ainsi que ses plages. Dans l’éventualité où vous avez envie d’emprunter un itinéraire iodé, il vous est conseillé de suivre le littoral breton. En arpentant l’EuroVelo 4 et la voie 5, vous aurez un parcours d’une distance de plus de 500 km en partant du Mont-Saint-Michel au Pays des Abers. Il vous est également possible, durant votre séjour à La Bretagne, de sillonner le port, la presqu’île de Quiberon, le Pays Bigouden, les environs du golfe du Morbihan et la baie d’Audierne à vélo. Ces circuits vous proposent des kilomètres de paysages époustouflants et de purs plaisirs avec votre véhicule à pédales.

velo en bretagne

Faire un tour à vélo le long de la Pointe du Raz à Penmarch

ballade en vélo du côté de Penmarch à Pors Carn
Ballade en vélo du côté de Penmarch à Pors Carn

Cet itinéraire se révèle également être un incontournable des pistes à emprunter à vélo en Bretagne. Pour ce faire, vous êtes tenu de vous rendre, à priori, en Cornouaille. Partez ensuite de la Pointe du Raz en parcourant le long des falaises de l’Océan. Sur votre route menant à Penmarch, vous découvrirez de spectaculaires réserves biologiques et ornithologiques ainsi que d’extraordinaires sites qui attestent la richesse naturelle de la Bretagne. Le long de votre chemin, vous pouvez faire une halte au phare d’Eckmühl pour profiter d’une vue imprenable à 60 mètres du sol.

Pédaler le long de la plage de Trestignel à la plage de Tourony

Si vous avez décidé de partir à la découverte de la région Bretagne à vélo, il vous est également conseillé de pédaler le long de la route de la plage de Trestignel à la plage de Tourony. D’une distance de 47,1 km, ce circuit propose des surfaces goudronnées adaptées à tous les cyclistes de tous les niveaux. Au passage, vous découvrirez le Menhier de Saint Uzec, la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, l’Allée Couverte et Menhir de Prajou, offrant des paysages dignes des cartes postales.

Cunégonde V.

Salut. Mon truc à moi c'est le jardinage et la permaculture. J'aime découvrir des nouvelles tendances en terme de jardinage. Culture au potager, bouturage, greffage et expériences horticoles, ça me connait.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.