La ventilation positive : un air nouveau dans la maison

Toutes nos maisons et appartements devraient être soit ventilés naturellement ou mécaniquement : puits provençal, puits canadien, VMC simple flux ou VMC double flux sont les solutions de ventilation de la maison les plus courantes, mais pas toujours les plus efficaces. Devant l’importance de la mise en place d’un système de ventilation dans la maison et pour faire face aux problèmes de pollution intérieure que nous connaissons, il va être de bon goût de regarder cette nouvelle technologie de près, encore méconnue des propriétaires : la ventilation positive, ou encore appelée la ventilation par surpression. 

la ventilation mécanique par insufflation : des vertus que l’on ne soupçonnerait pas

Si la VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux utilise le système de dépression pour ventiler notre maison, la ventilation positive va travailler, elle, dans le sens opposé. Le circuit d’air de la VMC va passer depuis les trappes créées sur vos ouvertures dans les pièces pour être rejetés via les conduits vers l’extérieur grâce au moteur située généralement dans les combles.

Le système de ventilation positive va lui capter l’air extérieur depuis un chapeau de toit, le filtrer (via un filtre F7 ou un filtre G4) et le réchauffer au travers de son mécanisme, pour ensuite le répartir harmonieusement dans les pièces de la maison, avant d’être extrait par les ouvertures naturelles ou crées à cet effet. Il poussera sur son passage tous les éléments indésirables contenus dans notre air vicié. on parle dans ce cas de ventilation par surpression, en opposition au système de dépression de la VMC.

  • Chasser et pousser l’humidité : Si vous rencontrez des problèmes de taux d’humidité élevé ou si vous êtes embêté par des moisissures sur les murs ou certaines pièces de votre maison, la ventilation positive se chargera d’assainir votre habitation.
  • Limiter les agents toxiques de la maison : COV, pollens, acariens, fumée de cigarette, radon, cela vous parle ? Ces polluants intérieurs envahissent nos maisons et cause de nombreux soucis de santé sur les sujets les plus fragiles. La ventilation par surpression agit sur le bien des occupants en chassant à l’extérieur tous ses polluants. le Filtre F7 et/ou filtre G4, installés dans le mécanisme, filtrent l’air et purifient votre environnement et logement.
  • Vous aider à réaliser des économies d’énergie : en diffusant de façon homogène l’air dans votre maison, les calories sont mieux réparties. Cet environnement homogène de l’air, vous permet de réduire le chauffage et vous aide à réaliser à terme des économies sur vos factures de dépenses énergétiques. Rappelons qu’une bonne isolation thermique de la maison contribue aussi à réaliser des réductions de dépenses énergétiques.
Schéma du principe de ventilation positive (Copyright eoletec)

Une installation facilitée en rénovation

Il est parfois compliqué de changer radicalement de système de ventilation mécanique, surtout si vous connaissez des désordres dues à l’humidité et que vous souhaitez mettre en place un système curatif probant. Le gros avantage technique, en optant pour l’installation d’une ventilation de ce type, est que vous limitez les tracasserie de pose, comme ceci peut être le cas dans le cas d’une pose de VMC double flux.



Le bloc moteur s’installe dans les combles, et ne nécessite qu’une entrée d’air sur votre toiture (d’autres systèmes existent pour les solutions installées dans les caves). Pour ce qui est de l’insufflation depuis les combles vers les pièces, 1 ou 2 trappes suffisent au passage de l’air, et à sa sa diffusion dans les pièces. Pour l’évacuation de l’air vicié, les trappes présentes sur sur vos fenêtres achemineront l’air vers l’extérieur. Dans certains cas les installateurs pourront avoir recours à un détalonnage des portes pour faire passer l’air de pièce en pièce.

Pour ce qui est du temps de pose, les installateurs n’ont besoin que d’une journée pour mettre en place un système complet de ventilation. Dans le cas d’une installation en mode appartement ou cave, si la pose et version murale sont retenues, un carottage sera nécessaire. Lors de la visite de votre logement, demandez à ce que l’installateur fasse bien apparaître ces éléments sur le devis de pose.

Des fabricants qui nous facilitent la vie de tous les jours

De grandes marques assurent la fabrication et l’élaboration de système de ventilation. On peut notamment citer Ventilairsec et son système VMI© (Ventilation mécanique par Insufflation),  Eoletec et sa VPH© (Ventilation Positive Hygrorégulée), Labo AAI et sa VPS-Box© (Ventilation par Surpression) spécialistes depuis de nombreuses années.

Tous proposent une version comble ou version appartement. Votre conseiller commercial devra vous afficher clairement quels appareils seront les plus appropriés selon votre logement.

Ils misent énormément sur cette technologie récente de ventilation. Ils redoublent d’ingéniosité pour élaborer des systèmes économes, autonomes et silencieux, et ce, pour votre confort d’utilisation. A noter que certains fabricants vous fournissent une télécommande avec votre système. Cette télécommande va afficher les taux d’humidité, la température de préchauffage. Bien que l’installateur aura pris soin de paramétrer votre système de ventilation le jour de l’installation, votre télécommande vous permettra d’agir sur la ventilation pour des besoins ponctuels. Dans tous les cas, le jour de la livraison, demandez un maximum d’information à votre installateur.

Pour ce qui est du prix d’une ventilation positive, si vous souhaitez l’installer par vous-même,  il vous faudra débourser au minimum 700/800 euros. Mais ce n’est pas forcement la meilleure solution, car certaines particularités techniques pourrait vous échapper.


La pose par un professionnel vous garantira une installation aux normes, vous permettra de récupérer des avantages fiscaux et une TVA amoindrie, et surtout d’un contrat d’entretien et de maintenance. Le prix d’une telle prestation sera en moyenne entre 2500 et 5000 euros suivant la marque et les travaux d’adaptation nécessaires à la pose.

Alors qu’attendez vous pour assainir votre maison et profiter d’un renouvellement de l’air efficace? Renseignez vous auprès des professionnels près de chez vous, ils seront forts d’argument.