Piqûres de tique : Quelles régions sont à risque ?

piqure de tique

Nous attendons tous avec impatience l’été pour ses température estivale, les vacances, les balades etc. Mais voilà qui balade dans la nature dit aussi des risques de piqûres de tiques. Découvrez dans cet article comment vous prémunir des piqûres de cet arachnide et quelles sont les régions françaises les plus exposées.

Une tique c’est quoi ?

Les tiques sont des acariens géants très coriaces qui parasitent les animaux et les humains en les mordant pour se nourrir de leur sang. Certaines d’entre elles peuvent transmettre un certain nombre de maladies aux humains, notamment la maladie de Lyme, qui peut entraîner de graves problèmes de santé si elle n’est pas traitée.

Où vivent les tiques ?

Les tiques se trouvent dans les zones boisées mais aussi dans les parcs et les jardins. Elles s’attachent à leur victime en enfouissant leurs pièces buccales dans la peau. Une fois infectée, celle-ci peut enfler énormément.

se protéger contre les tiques

Dans quelles régions les personnes sont-elles le plus exposées aux piqûres de tiques ?

Découvrez ci-dessus une carte qui indique les zones les plus exposées aux tiques.

Comment se protéger des morsures de tiques ?

Comme pour se protéger contre les piqûres d’insectes,  il convient de se protéger des piqûres de tiques :

  • De porter des chaussures fermées et des vêtements qui vous protègent le corps (pantalons longs, polo…) lors des promenades en forêt ou dans les herbes hautes herbes
  • De vérifier régulièrement la présence de tiques sur votre corps et celui de vos enfants surtout après une promenade à la campagne
  • De retirer les tiques que vous trouvez le plus rapidement possible à l’aide d’une pince à épiler ou d’un tir-tique (très pratique) en veillant à ne pas laisser les pièces buccales dans la peau
  • D’opter pour des couleurs claires où les tiques seront plus visibles
  • D’utiliser une protection contre les insectes (répulsifs)

Les sprays anti-tiques sont-ils efficaces ?

Ils peuvent l’être mais à court terme, c’est pourquoi vous devez tout de même vous protéger avec des vêtements longs.

Si vous pensez avoir avez été piqué par une tique, il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible. En effet, certaines maladies transmises par les tiques peuvent être graves si elles ne sont pas traitées à temps.

Quels sont les symptômes d’une piqûre de tique ?

Les tiques sont capables de transmettre de nombreux problèmes de santé, parmi lesquels des inflammations de la peau, des maux de tête et des températures élevées. Les symptômes d’une morsure de tique peuvent être très variés.

Votez pour cet article

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.