Eco-responsabilité : 10 gestes quotidiens pour moins polluer

geste anti-pollution

Découvrez dans cet article quelles sont nos petites inattentions de la vie quotidienne qui ont un impact négatif sur la planète.

Voici un petit tour d’horizon de ces gestes à éviter.

10 façons de moins polluer au quotidien

Cet article n’a aucune visée moralisatrice, c’est juste un petit rappel de certains de nos gestes quotidiens qui ont des conséquences dramatiques sur notre environnement. Nous ne pouvons pas tout contrôler comme les pesticides, mais ces gestes simples nous donneront sans doute meilleure conscience…

pollution quotidienne et gestes

  1. Mal trier ses déchets : souvent par manque de temps ou de méconnaissance nous faisons des erreurs dans le tri voire nous oublions tout simplement de trier nos déchets. Devenu un réflexe pour quasi tout le monde, il arrive encore qu’il soit mal fait. C’est pourquoi il est demandé aux concitoyens de redoubler d’efforts.
  2. Jeter ses mégots dans la nature : en plus de salir les rues, de causer des feux de forêt… jeter un mégot par terre peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. De plus, il met 2 ans à 12 ans à se dégrader. Pour éviter cela, ayez toujours sur vous une petite boîte dans laquelle y mettre vos mégots.
  3. Manger excessivement de la viande rouge : manger de la viande rouge de manière excessive n’est pas seulement mauvais pour l’environnement mais aussi pour la santé. Une trop forte consommation de cet aliment a pour cause la déforestation de nombreuses forêts à travers le monde. De plus, l’élevage intensif de bovins et de moutons a des conséquences dramatiques sur les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui des alternatives gourmandes existent pour diminuer notre consommation.
  4. Manger trop de poisson : il s’agit une fois de plus de ne pas tomber dans l’excès et de choisir des poissons issus de la pêche durable qui évite des méthodes destructrices ainsi que la surexploitation. Attention également à certains poissons d’élevage.
  5. Utiliser de manière excessive la climatisation : l’été nous avons tendance à utiliser excessivement la clim ce qui va avoir des conséquences sur le réchauffement climatique du fait des gaz frigorigènes émis par les climatiseurs. Pour éviter de telles conséquences d’autres solutions existent comme fermer les volets toute la sainte journée, ajouter au-dessus d’une baie vitrée une pergolas avec une végétation qui protège du soleil etc.
  6. Consommer des produits à base d’huile de palme : produit extrêmement décrié pour ses effets néfastes sur la déforestation et aussi sur la santé des gens, la consommation d’huile de palme peut aujourd’hui être facilement évitée.
  7. Privilégier la voiture au lieu d’autres transports moins polluants : selon notre lieu d’habitation nous pouvons avoir des solutions plus écologiques à notre disposition que nécessairement la voiture. Si la semaine vous ne pouvez faire autrement, le week-end essayer de privilégier le vélo ou un autre moyen pour vous déplacer.
  8. Gaspiller l’eau : nous avons quasi tous cette fâcheuse habitude de laisser couler l’eau lorsque nous nous brossons les dents. Ressource de plus en plus précieuse, il devient urgent d’éviter tout gaspillage. Pour arroser vos plantes, ayez le réflexe de la récupération d’eau de pluie.
  9. Laisser la lumière allumée : outre la hausse de l’énergie, laissez des lumières allumées sans aucune utilité à des conséquences sur l’environnement.
  10. Laisser les prises de nos appareils branchés : nous n’imaginons pas à quel point cela est énergivore et à quel point cela est un pur gaspillage énergétique.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.