S.O.S. Biodiversité : Le mois de mai sans tonte peut-il empêcher l’extinction de 80% des insectes ?

Tonte pelouse mai

Les insectes, ces petites créatures souvent négligées ou méprisées, jouent pourtant un rôle essentiel dans nos écosystèmes. Leur déclin alarmant—près de 80% en trois décennies—mérite notre attention et notre action.

Mais saviez-vous que des gestes simples, comme repenser la fréquence à laquelle nous tondons nos pelouses, peuvent faire une différence significative ? Examinons de plus près ce phénomène.

Quelle est la cause de la disparition des insectes ?

Des insectes dans l'herbe

La disparition des insectes est due à une combinaison de facteurs. Les pesticides, largement utilisés en agriculture et dans nos jardins, sont de puissants tueurs d’insectes, souvent indifférenciés dans leurs cibles. L’urbanisation galopante réduit les habitats naturels, tandis que le changement climatique perturbe les équilibres écologiques établis. Selon Dr. Émilie Martin, entomologiste à l’Université de Paris, “la réduction drastique des habitats, couplée à l’usage intensif de produits chimiques, a créé un environnement presque inhabitable pour de nombreuses espèces d’insectes.”

Pourquoi les insectes sont en danger ?

un papillon sur une fleur

Les insectes sont en danger parce qu’ils perdent leur habitat à un rythme effréné, et parce que les lieux où ils peuvent survivre sont de plus en plus fragmentés et isolés. De plus, les pesticides ne font pas de distinction entre les nuisibles et les insectes bénéfiques, comme les pollinisateurs, essentiels pour la pollinisation de nombreuses plantes et cultures.

Pourquoi il ne faut pas trop tondre ?

Tondre moins souvent sa pelouse peut sembler contre-intuitif pour ceux qui cherchent esthétique et ordre dans leur jardin. Toutefois, laisser l’herbe pousser plus longtemps crée un habitat riche pour les insectes. Une pelouse haute offre abri et nourriture à une variété d’espèces, des abeilles aux papillons. “En espaçant les tontes, vous permettez à des fleurs de pousser et de fournir nectar et pollen, ressources cruciales pour les insectes en début de saison,” explique Alexandre Barraud de l’ONG Pollinis.

Pourquoi ne pas tondre la pelouse en mai ?

Une main dans de l'herbe

L’initiative “No Mow May” d’une association britannique nous encourage à laisser notre pelouse tranquille durant le mois de mai. Ce mois crucial permet à de nombreuses fleurs sauvages de fleurir, offrant ainsi nourriture et refuge à de nombreux pollinisateurs. “L’année dernière, après avoir participé à ‘No Mow May’, j’ai observé une augmentation notable du nombre de pollinisateurs dans mon jardin,” témoigne Noëlle Parisi, responsable technique du Jardin des Plantes de Paris. “C’est un net bénéfice pour la biodiversité locale, et un spectacle enchanteur pour tout jardinier.” source Francetvinfo.

Il n’y a pas de vie dans un gazon de 4 cm

Une pelouse tondue à ras

La nature requiert de la diversité pour prospérer. Un gazon constamment coupé à une faible hauteur est stérile pour la faune. En contraste, une pelouse avec des zones de hauteur variée ou des parcelles non tondues offre une mosaïque d’habitats. Ces micro-environnements supportent non seulement les insectes, mais aussi les oiseaux et petits mammifères qui dépendent de ces insectes pour se nourrir.

Le déclin des insectes est un signal d’alarme écologique que nous ne pouvons plus ignorer. Choisir de ne pas tondre sa pelouse en mai, ou de la tondre moins fréquemment, est une démarche simple et efficace pour aider à inverser cette tendance. En adoptant de telles pratiques, nous contribuons à la sauvegarde de la biodiversité, essentielle pour notre propre survie.

Recommandations supplémentaires

Pour aller plus loin, envisagez de planter des espèces locales de fleurs et d’herbes qui attirent et nourrissent les insectes.

En agissant à notre échelle, nous pouvons tous contribuer à un avenir plus vert et plus vivant. Partagez cet article pour sensibiliser davantage de personnes à l’importance de nos amis les insectes et inspirez-les à prendre part à ces changements positifs.

Votez pour cet article