Votre famille est elle exposée aux pesticides ? La carte pour connaître l’exposition de votre commune aux pesticides

carte pesticides

Nous vous avions déjà parlé alternatives aux pesticides , bien qu’efficaces ces produits sont encore bien moins utilisés que leurs alter egos chimiques. En effet la facilité d’utilisation et de transport des produits phytosanitaires industriels facilite globalement la vie des agriculteurs et jardiniers. Cependant de plus en plus de consommateur s’inquiètent des effets de ces produits sur leur santé, et souhaitent savoir ce qui circule dans l’atmosphère près de chez eux. Même si cela n’agit pas en tant que protection, connaître son environnement est déjà un grand pas en avant vers la prise de conscience des effets de ces produits. Produits phytosanitaires qu’il faut utiliser avec parcimonie.

Ecotone et Solagro : la carte interactive des pesticides près de chez vous !

La carte interactive publiée par Ecotone et Solagro le 23 juin 2022 fournit des informations sur l’utilisation moyenne des pesticides par type de traitement et de culture, commune par commune. Les régions viticoles, fruitières et de grandes cultures sont sans surprise les plus polluées. Utilisez la carte pour savoir si votre commune est fortement exposée à les pesticides. Vous pouvez également utiliser la carte pour en savoir plus sur les types de traitements et de cultures qui utilisent des pesticides, ainsi que sur la quantité moyenne de pesticides utilisée dans chaque commune.

Cette carte a été conçue grâce à un algorithme utilisant l’IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement ). Avec cette méthode, c’est la quantité de produits phytosanitaire utilisée par hectare et type de culture qui est pris en compte. Ces données ont étés fournies par le ministère de l’agriculture. Ensuite un croisement des données est effectué avec les données recueillies localement afin de réduire la marge d’erreur.

carte pesticides

L’utilité de cette carte pour les agriculteurs

Le résultat est une valeur de référence à laquelle les agriculteurs de la commune peuvent comparer l’IFT de leur exploitation avec celle de leur voisin mais aussi des agriculteurs d’autres régions. Cette valeur représente le risque de pollution de l’eau, de l’air et des aliments lié à l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture. En disposant de ces informations, les agriculteurs peuvent décider en connaissance de cause et de leur terrain de l’utilisation de ces produits de manière à minimiser les risques de pollution.

Cette carte, réalisée par Solagro, croise :

  • les données parcellaires du Registre Parcellaire Graphique (RPG) 2020 qui donne accès à toutes cultures
  • les enquêtes Pratiques Culturales concernant les grandes cultures, l’arboriculture, la viticulture et le maraîchage qui donne un IFT moyen décomposé (insecticides, fongicides, herbicides et traitements de semences) par ancienne région administrative
  • les parcelles en bio fournies par l’Agence bio


Retrouvez cette carte sur : https://solagro.org/nos-domaines-d-intervention/agroecologie/carte-pesticides-adonis

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.