Y-a-t-il des loups dans votre région ? Certains aperçus dans le Finistère

carte loup france

Le loup revient en France depuis les années 1990. Lundi, le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que la population de loups gris devrait être de 921 animaux à l’issue de l’hiver 2021-2022. Par ailleurs, le chiffre de 2020-2021 a été porté à 783 loups.

L’Office français de la biodiversité (OFB) affirme que l’aire de répartition des loups adultes en France se situe entre 826 et 1 016. Le loup est un animal sauvage qui vit dans de vastes régions. De ce fait, sa population ne peut être déterminée avec précision ; néanmoins, des estimations sont basées sur des indices de suivi des canidés.

Voir la carte

Un réseau de contacts de plus en plus élaboré

L’OFB instruit les recrues sur le terrain sur la manière de recueillir ces indices et de les mettre en relation avec un réseau de correspondants. Un effort de formation a été réalisé, avec l’embauche de 385 personnes supplémentaires, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’indices recueillis, à ” 4 500 indices de présence (contre 2 600 en 2020 et 3 700 en 2021) ” selon le préfet.

La population de loups gris a été estimée à 624 animaux en 2020-2021, mais l’OFB a amélioré sa méthode sur la base de découvertes génétiques. Le nombre de loups qui pourront être tués en 2022 dans le cadre de ce plafond sera de 174 individus contre 118 énoncés précédemment.

“Depuis le 1er janvier 2022, 29 loups ont été identifiés par rapport à cette limite”

Loup gris en France

Une diminution de la prédation favorise le nombre d’individus

Des mesures ont été prises pour aider les éleveurs et minimiser les attaques sur leurs troupeaux, notamment l’achat de chiens de garde, d’enclos électriques et de bergers de garde. En cas d’attaque, une indemnisation est accordée. Cela s’est traduit, “pour la première fois en France”, selon un communiqué de presse, par une diminution de la prédation.

Une démographie favorable à l’expansion des loups

Le loup gris, qui est revenu en France depuis l’Italie et que l’on trouve désormais surtout dans les Alpes et en Provence, a une bonne tendance démographique (…) depuis dix ans, avec “un taux de survie satisfaisant de l’espèce et une augmentation de la reproduction”, selon le communiqué.

Le loup a été vu jusqu’au Finistère.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.