Usine de granulés de bois

Comment sont fabriqués les pellets de bois ?

Les granulés de bois, appelés pellets, sont fabriqués à partir de résidus de bois, tels que les copeaux et les sciures, issus de l’industrie du bois, comme la menuiserie, la parqueterie et la fabrication de palettes. Les résidus sont agglomérés pour former des petits cylindres compacts d’environ 15 à 25 mm de long et 8 mm de diamètre maximum. Les pellets peuvent être fabriqués à partir de bois d’arbres feuillus ou résineux, ou bien un mélange des deux. Les pellets résineux sont privilégiés pour leur pouvoir calorifique plus élevé et pour éviter l’ajout de liants ou d’additifs chimiques.

Les pellets sont fabriqués en grande quantité de manière automatisée

La matière première est récupérée auprès d’entreprises spécialisées ou de scieries locales. Les résidus sont broyés dans un silo à sciure et séchés dans un tambour sécheur alimenté par une chaudière biomasse. Les granulés sont ensuite pressés à haute pression dans une presse spécifique pour former des cylindres denses et cohérents. Les granulés sont ensuite refroidis et nettoyés en passant au tamis pour enlever les poussières de bois. Ils peuvent ensuite être conditionnés en sacs de 15 kg ou en palettes d’une tonne, ou vendus directement en vrac.

Comment se stockent les granulés de bois

Les granulés de bois sont peu encombrants et peuvent être stockés facilement, environ 1,5 m³ d’espace pour une tonne de pellets. Les normes et certifications ont été mises en place pour garantir la durabilité de la fabrication de pellets. Les fabricants de pellets doivent s’engager à utiliser des résidus et sciures de bois 100 % naturels et respecter les standards de fabrication fixés par la norme européenne EN 14961-2. Les certifications DINplus et ENplus garantissent que les granulés ne contiennent pas de colle ni d’additif, qu’ils présentent une bonne performance calorifique et un taux d’humidité et de cendre très faible, respectivement moins de 10% et moins de 0,7%, ce qui garantit un rendement optimal.

Différences entre bois feuillu ou résineux

Il existe plusieurs types de pellets en fonction du bois utilisé. Le pellet feuillu est fabriqué à partir de bois feuillu tels que le chêne, le frêne, l’eucalyptus, le châtaignier, l’acacia, le tek, etc. Le pellet résineux est fabriqué à partir de bois résineux tels que l’épicéa, le sapin, le mélèze, le cèdre, le pin, etc. Les pellets mixtes sont fabriqués à partir de 20% de bois feuillus et 80% de bois résineux ou inversement. Les pellets résineux sont privilégiés pour leur qualité supérieure.