alternative électricité chargeur solaire pour téléphone

Christophe

Charger son téléphone sans utiliser d’électricité : les avantages du chargeur solaire

électricité, Solaire

Tout le monde a un téléphone portable aujourd’hui et la grande majorité dépendent du réseau électrique pour le charger. Cependant, il existe une solution pour ne pas dépendre des possibles coupures de courant avec un produit qui semble un peu gadget mais qui a déjà séduit de nombreux voyageurs : Le chargeur solaire. Dans cet article, on vous livre quelques infos utiles à son sujet.

Il est fréquent de craindre de manquer de batterie sur son téléphone portable et de se retrouver démuni sans solution. Le brancher à la maison, dans la voiture, au travail, fait qu’il existe toujours des solutions pour charger son téléphone. Une batterie vide est souvent synonyme d’oubli quand le téléphone est rarement utilisé ou d’une consommation excessive de vidéos. Mais ne plus pouvoir charger son téléphone du tout est une question que l’on se poise moins souvent. Voici donc 3 questions auxquelles nous tendons de répondre.

Un chargeur solaire pour smartphone : comment ça marche ?

Un chargeur solaire pour smartphone est un appareil portable qui utilise l’énergie solaire pour charger un téléphone portable. Il est équipé de panneaux solaires qui absorbent l’énergie solaire et la convertissent en électricité. Cette électricité est stockée dans une batterie intégrée au chargeur et peut être utilisée pour charger un téléphone portable lorsqu’il n’y a pas d’accès à une prise électrique. Pour utiliser un chargeur solaire, il suffit de le brancher sur votre téléphone portable et de le poser dans un endroit ensoleillé. Plus la lumière solaire est forte, plus vite le téléphone sera chargé.

exemple d'un chargeur solaire pour téléphone portable et smartphone
crédite photo Amazon

Voir le produit

Est-ce qu’un chargeur solaire fonctionne en hiver ?

chargeur smartphone

Oui, un chargeur solaire pour téléphone portable peut fonctionner en hiver, mais son efficacité peut être réduite en raison de la faible quantité de lumière solaire disponible pendant cette période de l’année. En hiver, il peut être difficile de obtenir assez de lumière solaire pour charger complètement un téléphone portable avec un chargeur solaire, en particulier dans les régions où le temps est nuageux ou neigeux. Cependant, même en hiver, un chargeur solaire peut être utile pour maintenir la charge de votre téléphone portable ou pour le charger lentement au fil de la journée et il peut se montrer très utile en cas de coupure électrique.

Quel est le prix de la consommation électrique d’un smartphone ?

chargeur solaire portable smartphone

Selon une étude du laboratoire Lawrence Berkeley National, la consommation en électricité d’un chargeur de téléphone portable varie en fonction de l’état de charge du téléphone. Lorsqu’il est seulement branché sur une prise secteur, le chargeur consomme en moyenne 0,26 watt. Lorsque le téléphone est en charge, la consommation augmente à 3,68 watts. Enfin, lorsque le téléphone est chargé à 100 % mais toujours branché sur la prise secteur, la consommation retombe à 2,24 watts.

En général, on estime que la charge d’un téléphone portable coûte environ 4,55 € par an en électricité pour un ménage. Cela représente une consommation relativement faible par rapport à d’autres appareils électroniques, comme les ordinateurs, qui peuvent coûter jusqu’à 300 € par an en électricité.

Il est important de noter que le coût de la charge d’un téléphone portable dépend de nombreux facteurs et peut varier considérablement d’un utilisateur à l’autre. Par exemple, si vous utilisez votre téléphone portable de manière intensive et que vous le chargez souvent, sa consommation en électricité sera plus élevée et coûtera donc plus cher que si vous l’utilisez peu et que vous le chargez rarement.

Photo of author
Auteur
Christophe
Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg. :)
Laisser un commentaire