illustration de l'énergie solaire pour la lumière

Des panneaux solaires plus fins qu’un cheveu et 18 fois plus puissants

Le MIT, l’une des universités les plus prestigieuses aux États-Unis, vient de présenter une avancée technologique qui pourrait changer la donne dans le domaine de l’énergie solaire. Des panneaux solaires ultra-fins et 18 fois plus puissants que les modèles existants ont été mis au point par l’équipe de recherche du MIT. Si ces panneaux solaires finissent par être mis sur le marché, ils pourraient potentiellement contribuer à une transition vers une énergie durable et renouvelable à grande échelle. On vous explique tout ça.

Des panneaux solaires plus performants pour lutter contre le réchauffement climatique

Le solaire ne représente actuellement que 3% de la production électrique mondiale, alors que les énergies fossiles en assurent plus de 60%. Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire notre dépendance aux énergies non renouvelables, les scientifiques du monde entier s’efforcent d’améliorer le rendement des panneaux solaires.

Comme l’indique New.mit.edu ,le MIT a récemment présenté un prototype de panneaux solaires ultra-fins et performants, dont les cellules “ultra-fines” ont un rendement de 370 W/kg, soit 18 fois supérieur aux modèles conventionnels. Ces panneaux solaires ont également fait preuve de leur stabilité au cours de l’expérience, conservant une qualité de production supérieure à 90% après 500 cycles de charge.

éclairage soleil lumière et rayons

Panneaux solaires ultra-fins et flexibles pour une utilisation pratique

Outre leur puissance, ces panneaux solaires du MIT se distinguent par leur finesse et leur légèreté. Leur épaisseur ne dépasse pas les 50 microns, ce qui en fait des produits plus minces qu’un cheveu humain (entre 60 et 100 microns). Ils sont également flexibles, ce qui les rend faciles à utiliser et à fixer sur tous types de parois grâce à leur adhésif.

Selon l’équipe de recherche du MIT, ces panneaux solaires pourraient être fixés sur les voiles d’un bateau pour le rendre électriquement autonome, ou sur les drones pour améliorer leur endurance en vol. Ils pourraient également être utilisés pour augmenter l’autonomie de voitures électriques ou pour rendre les bâtiments autonomes en énergie.

Le MIT n’a pas encore précisé de date de lancement pour ce prototype innovant, mais la méthode de fabrication utilisée semble abordable et de nombreuses entreprises privées ont déjà manifesté leur intérêt.

Des avancées technologiques pour un avenir énergétique durable

L’énergie solaire fait partie des options les plus rentables pour produire de l’énergie renouvelable. Le MIT n’est pas le seul à travailler sur l’optimisation du rendement des panneaux solaires. Récemment, une équipe de l’université de Stanford a réussi à produire de l’électricité grâce à des panneaux solaires même pendant la nuit.

Bien que les panneaux solaires ultra-fins du MIT soient encore loin d’une utilisation quotidienne, ils représentent une avancée technologique significative dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dépendance aux énergies non renouvelables. Si ces panneaux solaires finissent par être mis sur le marché, ils pourraient potentiellement contribuer à une transition vers une énergie durable et renouvelable à grande échelle.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.