8 milliards d’habitants sur terre en 2022 : Les 8 pays à plus forte démographie

Nombre d'habitant sur terre

Mardi 15 novembre 2022, la population mondiale a atteint 8 milliards d’habitants, selon les Nations unies. L’ONU a qualifié ce chiffre d’étape importante dans le développement humain” et a rappelé notre responsabilité de prendre soin de la planète. Cet événement intervient à un moment opportun, alors que les pays sont réunis pour la COP27.

Selon l’ONU, “cette croissance sans précédent” de la population mondiale – qui était de 2,5 milliards de personnes en 1950 – peut être attribuée à “une augmentation progressive de l’espérance de vie grâce aux progrès réalisés en matière de santé publique, de nutrition, d’hygiène personnelle et de médecine.

Cependant, cette même croissance démographique crée également des défis importants pour les pays les plus pauvres où elle est la plus importante.

En seulement douze ans, la population mondiale est passée de 7 à 8 milliards d’habitants. Cette croissance est sans précédent ; dans les années 1800, la Terre comptait moins d’un milliard d’habitants.

L’ONU estime que la population mondiale atteindra 10,4 milliards d’habitants dans les années 2080, avant de se stabiliser jusqu’à la fin du siècle.

Les Nations unies font valoir à juste titre que la croissance démographique accroît l’impact environnemental, mais c’est en réalité le développement économique qui est à l’origine du problème. Les pays dont la consommation par habitant et les émissions de gaz à effet de serre sont élevées sont généralement des pays plus riches, et non ceux dont la population augmente rapidement.

Bien que la taille de notre population soit importante, nos actions individuelles ont un effet bien plus grand sur la planète.

Foule dans une gare

De la Chine à l’Inde

L’Inde, pays de 1,4 milliard d’habitants, devrait devenir la nation la plus peuplée du monde en 2023, dépassant la Chine. Au cours des prochaines décennies, l’Inde connaîtra une explosion de sa population urbaine, les mégapoles devenant surpeuplées et manquant d’infrastructures essentielles.

La croissance démographique rapide dans les pays où la pauvreté est déjà élevée présente des défis majeurs. Les taux de fécondité élevés, qui entraînent une croissance démographique rapide, sont à la fois un symptôme et une cause de la lenteur des progrès du développement.

À Bombay, environ 40 % de la population s’entasse dans des bidonvilles – des conditions terribles faites de cabanes branlantes sans eau courante, sans électricité et sans installations sanitaires.

Population mondiale sur terre

Les pays à plus à forte démographie au monde

Les chiffres mondiaux masquent une immense diversité démographique. Ainsi, plus de la moitié de la croissance de la population d’ici 2050 viendra de seulement 8 pays selon l’ONU:

  1. République démocratique du Congo
  2. Egypte
  3. Ethiopie
  4. Inde
  5. Nigeria
  6. Pakistan
  7. Philippines
  8. Tanzanie

D’ici la fin du siècle, trois villes africaines seront les plus peuplées du monde : Lagos au Nigeria, Kinshasa en RD Congo et Dar Es Salaam en Tanzanie.

Pour exemple : La population de Lagos a augmenté de façon exponentielle ces dernières années, passant de moins de 200 000 habitants il y a deux générations à près de 20 millions aujourd’hui.

Source : AFP

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.