Aide de l’État : êtes-vous éligible aux aides pour le chauffage et l’énergie en 2023 ?

aides de l'état 2023 sur l'énergie et le chauffage

En 2023, le gouvernement français mettra à disposition des aides pour vous aider à vous chauffer et à consommer de l’énergie à des tarifs abordables dans la continuité des aides de 2022. Découvrez dans cet article les différents types de chauffage éligibles aux aides proposées en 2023. N’hésitez pas à profiter de ces opportunités pour réduire vos factures d’énergie et préserver votre pouvoir d’achat.

Les aides pour l’énergie disponibles en 2023

En 2023, vous pourrez bénéficier des mêmes types d’aides qu’en 2022, notamment une aide sur l’électricité, un bouclier tarifaire pour lutter contre les hausses de prix de l’énergie et l’indexation du barème des impôts. Ces aides seront progressivement mises en place à partir du 1er janvier 2023.

Le chèque énergie exceptionnel pour les ménages modestes

Pour aider les ménages les plus modestes à faire face à leurs dépenses énergétiques durant l’hiver, ces derniers pourront bénéficier d’une aide financière allant de 100 à 200 euros. Ce chèque énergie a déjà été versé depuis le 8 novembre et sera reconduit pour l’année 2023, étant versé automatiquement au mois de décembre en fonction de l’éligibilité des ménages. Par ailleurs voila le calendrier d’envoi des chèques énergie exceptionnels en fonction du département.

Le chèque énergie 2023 pour tous les ménages

Les chèques énergie 2023 seront versés entre le 31 mars et la fin avril 2023. Tous les ménages français pourront en bénéficier, avec une aide financière allant de 48 à 277 euros en fonction de leurs revenus et de la composition de leur foyer. Si vous souhaitez en bénéficier, vous n’aurez pas à faire de démarche. En effet, vous recevrez l’aide automatiquement si vous êtes éligible.

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité et les montants précis de l’aide, vous pouvez vous rendre sur le site de la prime énergie ou contacter votre fournisseur d’énergie.

un euro

Aide énergétique chèque fioul en 2023

Selon votre éligibilité, vous pourrez obtenir une aide allant de 100 à 200 euros. Pour bénéficier de cette aide, vous devrez transmettre une facture de fioul afin de déterminer le montant exact de l’aide en fonction de votre consommation. L’aide énergétique pour le fioul sera disponible jusqu’au 31 mars 2023.

Les autres types de chauffage éligibles aux aides en 2023

Outre les aides financières mentionnées ci-dessus, il existe d’autres types de chauffage qui sont éligibles aux aides disponibles en 2023. Parmi les plus courants, on retrouve :

  • Le chauffage au bois : les poêles à bois, les inserts de cheminée et les chaudières à bois sont éligibles à des aides financières sous certaines conditions.
  • Le chauffage au gaz : les chaudières à gaz à condensation et les chauffe-eau solaire sont également éligibles à des aides financières.
  • Le chauffage électrique : certains équipements de chauffage électrique, tels que les radiateurs à inertie, peuvent également bénéficier d’aides financières.
  • Le coup de pouce Chauffage

Il est important de se renseigner sur les conditions d’éligibilité et les montants précis des aides avant d’investir dans un nouveau système de chauffage. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ou contacter votre fournisseur d’énergie pour plus d’informations.

Il est actuellement impossible de savoir si ces aides seront maintenues au-delà de 2023. Elles seront toutefois disponibles dès le début de l’année et pourront être ajustées en fonction des besoins et de l’évolution financière de la situation.

Votez pour cet article

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.