Allergies au pollen plus intenses en 2022, et l’année n’est pas finie

se moucher allergie

Les niveaux élevés de pollen dans l’air ont provoqué des allergies chez de nombreuses personnes, et la situation ne devrait pas s’améliorer de sitôt.

Selon les experts, les niveaux plus élevés que d’habitude de pollen dans l’air sont dus à une combinaison de facteurs, notamment un temps inhabituellement chaud et une saison de croissance plus longue que d’habitude.

Même s’il n’est pas possible de quantifier le phénomène, les allergologues et les associations signalent qu’ils ont reçu un nombre important d’appels de personnes souffrant d’allergies.

Les allergies sont un type de réaction d’hypersensibilité causée par une réponse immunitaire à une substance étrangère, comme le pollen, qui ne fait pas partie du corps humain.

allergie au pollen

Les 3 périodes polliniques

L’année est divisée en trois périodes polliniques.

  1. Les pollens des arbres (olivier, platane, bouleau, chêne…)
  2. Les pollens de graminées, qui correspond à la saison où les gens ont le rhume des foins
  3. La saison se termine avec les pollens de plantes herbacées et d’ambroisie

Pour la première fois depuis des années, les 3 périodes polliniques ont été très intenses et de longue durée.

La situation est particulièrement préoccupante pour les personnes allergiques à plusieurs types de pollen, car ils sont considérés comme plus “agressifs”.

Si la majorité des crises d’allergie s’atténuent d’ici la fin du mois de juin, nous pouvons nous attendre à des saisons d’allergie prolongées et probablement plus sévères dans les années à venir. Le réchauffement serait évidemment en cause.

Voir le site du RNSA par ville.

Dépot de pollen sur une vitre

Comment se protéger contre l’allergie au pollen ?

Si vous souffrez du rhume des foins, la meilleure façon de vous protéger est de rester à l’intérieur autant que possible et d’éviter de sortir lorsque le taux de pollen est élevé.

Vous devez également garder les fenêtres et les portes fermées, et utiliser la ventilation positive ou un climatiseur si vous en avez un.

Si vous devez sortir, portez un masque et des lunettes de soleil.

Il est également important de prendre une douche et de changer de vêtements après une sortie pour éliminer le pollen de vos cheveux et de vos vêtements.

Enfin, vous pouvez prendre des antihistaminiques ou utiliser un spray nasal pour aider à soulager les symptômes.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.