symbole électrique coupure courant

Coupure d’électricité : comment savoir si l’on est concerné et que faire en cas de panne ?

Les préoccupations sont nombreuses concernant les possibles coupures d’électricité. C’est pourquoi il est important de savoir si vous êtes concerné par une panne et comment y faire face. Nous répondrons à ces questions dans cet article. Nous aborderons également les moments où les coupures d’électricité sont mises en place, ce qu’est un délestage et comment limiter les impacts d’une coupure d’électricité. Alors, que faire si vous êtes confronté à une coupure de courant ?

Comment savoir si l’on est concerné par une coupure d’électricité ?

Selon une estimation du gouvernement donnée à l’AFP, 40% des Français ne devraient pas être affectés par ces coupures car ils sont considérés comme prioritaires ou sont connectés à une ligne prioritaire. Ainsi, les hôpitaux, les centres de secours, les commissariats et d’autres sites stratégiques devraient être épargnés en cas de coupure de courant.

Enedis a créé un site web pour informer les français sur le risque de coupures d’électricité exceptionnelles qui pourraient être mises en place par le Réseau de transport d’électricité (RTE) en cas de surcharge du système électrique pendant l’hiver. Grâce à ce site, les personnes pourront savoir si leur habitation sera concernée par ces mesures.

Par ailleurs, le Réseau de transport d’électricité (RTE) a précisé que ces coupures ne seraient pas prolongées au-delà de deux heures et que toute la France ne serait pas concernée en même temps.

Blackout dans une ville

Quand sont mises en place les coupures d’électricité ?

Les coupures d’électricité ne sont mises en place que pendant les moments de forte consommation, c’est-à-dire le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Le délestage n’est jamais autorisé le week-end, très rarement le soir après 20 heures et jamais la nuit, à moins qu’il y ait une situation exceptionnelle. Si un dispositif de délestage est prévu, les utilisateurs sont informés la veille vers 17 heures.

Qu’est-ce qu’un délestage ?

Le délestage est une technique utilisée par les entreprises responsables de la gestion du réseau électrique afin de réduire momentanément la consommation d’électricité dans certaines régions ou zones géographiques. Cette mesure est mise en place lorsque la demande en électricité dépasse la capacité de production ou de transport disponible, ce qui peut causer une surcharge du réseau électrique. Il existe plusieurs manières de mettre en place un délestage : cela peut être fait de manière ciblée, en coupant l’électricité dans certaines zones ou en limitant la consommation d’électricité dans certaines entreprises ou industries, ou de manière plus générale, en coupant l’électricité dans de larges zones ou régions. Le délestage est une solution temporaire qui ne doit être utilisée qu’en dernier recours afin d’éviter tout problème de fonctionnement du réseau électrique et de garantir la sécurité et la stabilité de l’approvisionnement en électricité.

Comment limiter les impacts d’une coupure d’électricité ?

Deux bougies allumées

Voici quelques astuces pour limiter les impacts d’une coupure d’électricité, un article plus détaillé est également disponible à cette adresse :

  • Si vous êtes en possession d’un groupe électrogène, n’hésitez pas à l’utiliser pour alimenter en électricité les appareils essentiels, comme le réfrigérateur ou le congélateur.
  • Si vous n’avez pas de groupe électrogène, pensez à débrancher vos appareils électroniques pour éviter qu’ils ne soient endommagés lorsque l’électricité revient.
  • Utilisez des lampes de poche ou des bougies pour éclairer votre habitation. N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité lors de l’utilisation de bougies, en veillant à ne pas les laisser sans surveillance et à les éteindre avant de vous coucher ou de quitter votre habitation.

 

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.