Droit à la fibre pour les locataires : Ce n’est pas toujours aussi simple d’être raccordé

fibre droit au raccordement locataire problème

En juin dernier, 32,3 millions de foyers disposaient d’un accès internet en fibre optique, a indiqué Fabienne Dulac, directrice d’Orange, à la presse cette semaine. Le fournisseur historique couvre 20 millions de foyers et comptait 7 millions de clients abonnés à son service à la fin de l’année dernière. Avec 77% de couverture du territoire français. Pourtant, tout le monde n’a parfois pas la chance de pouvoir bénéficier de la fibre….

Installateur fibre optique

Des locataires souvent punis malgré eux

Bien que la fibre couvre une bonne partie du territoire français et ce même si elle a été déployée dans votre ville ou commune, il n’est parfois pas simple de pouvoir bénéficier du raccordement.

Vous avez droit à la fibre optique (source) si vous remplissez certaines conditions et si vous vivez dans une zone éligible. Si votre propriétaire ne peut pas bloquer votre demande de raccordement, il se réserve le droit de refuser le service pour une raison valable.

Et cette raison peut être parfois discutable mais compréhensible…

C’est le cas par exemple des vieilles maisons qui certes sont raccordées au téléphone mais qui peuvent nécessiter des travaux assez colossaux pour faire passer la fibre. Dans bien des logements le téléphone est raccordé avec des méthodes pour le moins peu académiques.

C’est le cas de Magali, habitante de Charente Maritime : “Le câble de raccordement du téléphone passe sous ma fenêtre à l’étage, l’encadrement a été creusé afin que la maison soit raccordée, mais c’est une très vieille installation qui court tout le long de la façade.”

Bien qu’habituellement le raccordement soit sous-terrain, pour certains les câbles sont bien visibles à l’entrée des maisons.

“Pour être raccordé, il faudrait engager des travaux que mon propriétaire est en droit de refuser. Les murs font 40 cm d’épaisseur. Il n’est pas question pour moi de faire le forcing pour obtenir gain de cause, j’ai toujours eu de très bon rapports avec lui…” conclue Magali.

Vieille maison raccordement fibre location

Autre témoignage celui-là en Gironde où Mélanie rencontre un tout autre problème :

“Le passage du câble du téléphone est obstrué par une fourmilière en plein milieu du raccordement, il est impossible de passer la fibre m’a dit l’installateur, pour cela une partie des plinthes devrait être cassée afin de trouver la source et libérer le passage… Des travaux que ne souhaitent pas mettre en place mon propriétaire pour l’instant, je peux le comprendre même si mon voisin à 4 mètres en bénéficie, je reste pour l’instant avec mes 8 mégas.”

Le développement de la 5G pourrait être une solution pour ceux qui n’ont toujours pas accès au très haut débit de la fibre.

Pour vous tenir informé du déploiement de la 5G dans votre région, il existe ce site. Cela permet d’observer plus précisément l’évolution de la 5G en France.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.