Êtes-vous riche sans le savoir ? Vérifiez gratuitement si vous avez de l’argent qui dort

fonds dormants, découvrez si vous êtes riche

Saviez-vous que vous pourriez être plus riche que vous ne le pensez ? En France, il y a des milliards d’euros qui dorment sur les comptes de la Caisse des Dépôts, attendant que leurs propriétaires légitimes les réclament. Pas besoin de jouer à la loterie pour découvrir si vous faites partie de ces millions de Français “riches” sans le savoir.

Pourquoi ne pas vérifier si vous avez de l’argent qui dort ?

La plupart des gens ne savent même pas que ces fonds existent. Mais il y a une solution simple : le portail Ciclade.

Pour savoir si vous avez de l’argent qui dort, vous pouvez accéder au portail Ciclade, un site officiel et totalement gratuit où vous ne prenez aucun risque. Je vous explique tout ça plus bas dans l’article.

Billets de 100 euros rétribués dans une main

Les fonds dormants : comment ça marche ?

Il est important de savoir que les comptes bancaires, les contrats d’assurance-vie, les plans d’épargne salariale, les LEP, les CODEVI ou les livrets jeunes sont des produits bancaires qui ne sont pas restitués automatiquement. Si ces comptes sont inactifs pendant 12 mois, les fonds sont conservés par les établissements qui les détiennent. Après 10 ans d’inactivité totale, les fonds sont reversés sur les comptes de la Caisse des Dépôts, qui les conserve pendant 20 ans. Ainsi, si les fonds ne sont pas réclamés durant ces 30 années, ils deviennent la propriété de l’État et ne peuvent plus être reversés.

Comment utiliser Ciclade pour vérifier si vous avez de l’argent qui dort ?

Le portail Ciclade, lancé en 2017, a déjà reçu 4,1 millions de demandes, selon le Parisien. Les particuliers qui ont fait la démarche ont récupéré en moyenne 2 583 €. Les sommes reversées à la Caisse des Dépôts peuvent provenir de comptes bancaires qui n’auraient pas été fermés par les titulaires. Toutefois, elles peuvent également provenir de nombreux produits bancaires tels que les plans d’épargne entreprise, les plans d’épargne retraite ou les contrats d’assurance-vie.

Pour utiliser Ciclade, qui est un site sûr et gratuit, vous devez lancer une recherche en entrant vos coordonnées. La première recherche vous signifiera s’il est possible que vous possédiez, sans le savoir, des fonds oubliés. Si la réponse est positive, vous devrez alors créer un espace personnel et entrer vos coordonnées bancaires pour prouver que vous êtes le bénéficiaire.

Les résultats de Ciclade

Récupérer de l'argent avec Ciclade

En 2022, la Caisse des Dépôts a reçu 632,16 millions d’euros de fonds oubliés et a restitué 133,6 millions d’euros aux bénéficiaires. Cependant, 65,4 millions d’euros sont devenus la propriété de l’État, n’ayant pas été réclamés depuis plus de 30 ans.

N’attendez plus pour vérifier si vous avez de l’argent qui dort, cela pourrait valoir le coup !

N’hésiter pas non plus à partager cet article avec vos proches.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.